L’une des astuces favorites de nos grands-mères était de placer des feuilles de laurier dans la machine à laver pour protéger le linge d’un problème récurrent.
Les vêtements peuvent perdre leur couleur et leur éclat au fil du temps, des lavages et des usages. Mais les feuilles de laurier dans le lave-linge peuvent vous sauver d’une situation désagréable. Tous les détails à suivre.
Vêtements décolorés : que faire ?
Porter des vêtements décolorés n’est pas du tout agréable. Pour éviter d’avoir des vêtements délavés, la solution est toute simple : choisir les cycles de lavage courts à l’eau froide.
En effet, un programme de lavage long n’est pas très bénéfique car les vêtements bougent sans cesse et le tissu se frotte l’un contre l’autre. A cela s’ajoute l’eau chaude qui ne fait que gonfler les fibres. Du coup, le linge va se décolorer et devient très usé.
Cependant, cette vieille méthode de grand-mère peut venir à votre rescousse pour préserver l’état de vos vêtements. En quoi elle consiste ? Faire un bain de laurier dans la machine à laver.
Pour quelle raison glisser des feuilles de laurier dans le lave-linge ?
Pour rafraîchir les vêtements décolorés, nos grands-mères ont eu l’idée géniale de préparer une solution à base de feuilles de laurier fraiches. En effet, ces dernières sont enrichies d’une substance appelée oléolite qui a des vertus astringentes quand elle est libérée dans l’eau.
Pour ce faire, il vous faut :
- 4 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 10 feuilles de laurier
Prenez une grande casserole remplie d’eau et faites bouillir les feuilles de laurier pendant 20 minutes avec le bicarbonate de soude. De cette façon, la poudre va se dissoudre et les feuilles de laurier vont disperser l’huile dans la solution.
Une fois le délai passé, éteignez le feu, retirez les feuilles et laissez refroidir un peu. Puis, mettez la solution obtenue dans la bassine et trempez-y les vêtements décolorés à traiter toute une nuit. Le lendemain matin, rincez les vêtements et effectuez un lavage normal à la machine à laver.
Si vous souhaitez utiliser les feuilles de laurier dans le lave-linge, mettez les 10 feuilles de laurier et le bicarbonate de soude dans un sac et fermez hermétiquement. Puis, placez le tout dans le tambour et programmez un cycle de lavage à 30 degrés.
Il est possible d’utiliser 4 ou 5 cuillères à soupe de sel ou 1 verre de vinaigre de cidre de pomme à la place des feuilles de laurier. Puis, suivez les mêmes étapes.