6 astuces secrètes pour rendre brillants les sols carrelés

Par Angela

Le carrelage se distingue par sa beauté naturelle et son aspect attrayant. Voilà pourquoi, il apporte une note d’élégance à tout type d’espace.

Mais au fil du temps, les sols carrelés deviennent ternes et sales par les poussières et les saletés. Fort heureusement qu’il existe des solutions simples et naturelles pour les faire briller de nouveau sans faire du cirage.

Voici quelques méthodes naturelles super efficaces pour redonner de l’éclat à votre carrelage.

Vinaigre blanc distillé

Le vinaigre contient de l’acide acétique qui lui rend un produit efficace pour le nettoyage. Cette substance élimine les résidus de savon et de graisse, les saletés et les dépôts de poussières et laisse les sols carrelés propres et brillants.

Pour cela, mélangez une tasse de vinaigre avec 5 litres d’eau chaude. Utilisez cette solution pour nettoyer votre carrelage et rincez avec de l’eau tiède.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit magique et économique pour nettoyer les sols carrelés. Il peut faire partir toutes les saletés et les taches tout en restaurant l’éclat de votre sol.

Son utilisation est très simple : mélangez deux à trois tasses de bicarbonate de soude avec une tasse de vaisselle liquide et de l’eau tiède. Quand vous obtenez une pâte, appliquez-la sur les carreaux. Laissez agir pendant 10 minutes. Puis, frottez votre carrelage avec une  éponge ou une vieille brosse à dents. Retirez les résidus de bicarbonate de soude avec un chiffon imbibé de jus de citron pour un résultat optimal. Enfin, rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement.

Citron

Ravivez la blancheur et l’éclat de votre carrelage grâce au citron. Il suffit de vaporiser le jus de citron sur votre sol carrelé. Puis, essuyez votre carrelage avec une éponge humide ou un chiffon. Attention, le jus de citron renferme des substances acides qui peuvent endommager certains matériaux du carrelage.

Eau savonneuse

L’eau savonneuse est le meilleur remède pour faire briller le sol carrelé. Nettoyez votre sol avec cette solution à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Laissez le sol sécher après le nettoyage.

Ammoniaque

Pour nettoyer en toute efficacité votre sol carrelé, préparez une solution comprenant une tasse d’ammoniaque et 4 litres d’eau. Utilisez ce liquide pour rendre brillant votre sol carrelé en utilisant une éponge. Laissez agir pendant 10 minutes et frottez les résidus avec une vieille brosse à dents.

Scellant pour carrelage

Pour faire briller les sols en carrelage, utilisez un scellant pour carrelage. Il est fabriqué à partir d’un mélange de polymères acryliques à base d’eau. Tout d’abord, nettoyez vos sols puis appliquez un scellant pour carrelage à haute brillance. Ce produit apportera une finition brillante à votre carrelage sans passer par le cirage.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.