Vous souhaitez réduire votre facture énergétique à la fin du mois ? Vous n’avez qu’à couper cet appareil entre midi et 14 heures.
La chasse au gaspillage est bel et bien lancée. Pour affronter cette nouvelle année, les Français sont priés d’adopter la sobriété énergétique. Pour ce faire, il faut multiplier les écogestes au quotidien afin de pouvoir réduire la consommation d’énergie.
Sachez que le ballon d’eau chaude fait partie des appareils gourmands en électricité. Mais si vous le coupez entre 12 et 14 heures, vous pouvez faire beaucoup d’économie.
Economiser de l’énergie : coupez votre ballon d’eau chaude entre midi et 14 heures
Dernièrement, Enedis a fait le test d’une nouvelle mesure pour économiser de l’énergie. De quoi s’agit-il ? Couper les ballon d’eau chaude entre 12 heures et 14 heures. En effet, on essaie de reculer la consommation d’électricité à d’autres heures de la journée afin de faire fonctionner l’appareil pendant les heures creuses lorsque le coût du kWh est moins cher.
C’est une technique pour faire de l’économie tout en empêchent les coupures. Après un test dans quelques ménages, cette mesure a assuré une économie de 2.4 gigawatt de puissance.
Une mesure sans aucun risque de coupure d’eau chaude
Il s’agit d’une mesure qui ne doit pas inquiéter les consommateurs. En effet, son objectif est de repousser la chauffe des ballons d’eau chaude pour économiser de l’électricité.
D’après Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes chez Enedis au micro de France Bleu : « Les gens disposeront toujours de l’eau chaude mais le ballon ne se réchauffe pas pendant cette période. Il va juste fonctionner pendant la nuit ».
Quels sont les écogestes qui vous aide à réduire la consommation énergétique ?
D’après l’ADEME, le ballon d’eau chaude consomme à peu près 11% de l’électricité mensuelle d’un foyer. Pour faire baisser cette consommation, pourquoi ne pas adopter ces quelques écogestes simples avec cet appareil énergivore ?
- Organiser le chauffe-eau pendant les heures creuses
- Ajuster l’appareil en mode auto afin qu’il puisse chauffer l’eau pendant les heures creuses quand le prix du kWh est moins cher.
- Réglementer le thermostat du chauffe-eau entre 50°C et 60°C.
- Éliminer le tartre du ballon d’eau chaude fréquemment.
- Débrancher le chauffe-eau si vous vous absentez pendant longtemps.
- Changer de fournisseur d’électricité qui propose un prix pas cher.