Décongélation de la viande : évitez de commettre cette erreur néfaste pour la santé !

Par Angela

Bien décongeler la viande est d’une grande importance aussi bien pour garder son goût que de préserver la santé. Si vous ne respectez pas les règles de décongélation, cela peut être nocif pour la santé.

Pour conserver les aliments dans les bonnes conditions, vous pouvez les mettre dans le congélateur. Cependant, quand vous devez les préparer en cuisine, il faut d’abord les décongeler en suivant quelques règles précises surtout si vous décongelez de la viande. Pour que votre aliment préserve son goût et sa texture, vous devez suivre les précautions de décongélation.

En premier lieu, sachez qu’il ne faut pas décongeler la viande à l’air libre surtout si la température est assez élevée dans la pièce où votre aliment est décongelé. Dans ce cas-là, votre viande fait face à une exposition massive de micro-organismes actifs à température ambiante. Du coup, les bactéries vont se développer à la vitesse de l’éclair pour contaminer votre aliment. Et là, vous risquez d’attraper une intoxication alimentaire.

Voilà pourquoi Agriculture.gouv.fr avertit : « Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple ».

Comment bien décongeler la viande ?

Pour décongeler la viande dans les bonnes conditions, commencez par sortir la viande du congélateur. Puis, placez-la dans la partie la plus froide de votre frigo. Vous devez l’envelopper et la stocker dans un récipient pour éviter la contamination entre aliments. En effet, la prolifération des bactéries dans le réfrigérateur n’est plus à présenter comme les salmonelles.

Agriculture.gouv.fr confirme que : « Ces bactéries résistent au froid car ni le réfrigérateur ni le congélateur ne peuvent pas les détruire ». Le site poursuit son explication en disant que les bactéries peuvent : « provoquer une infection alimentaire : la salmonellose, l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe. »

De plus, en mettant la viande dans des boites, cela permet aussi d’empêcher le jus de couler et de parvenir aux autres denrées alimentaires conservées dans le réfrigérateur.

Si vous voulez décongeler la viande en utilisant de l’eau, les spécialistes suggèrent de faire un bain d’eau froide tout en évitant le contact direct avec l’eau. Pour cela, emballez la viande dans un sachet de congélation ou dans une boite hermétique. Puis, laissez décongeler doucement dans de l’eau. Une fois décongelée, vous devez préparer rapidement la viande.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.