La cuisine est un endroit où toute la famille se retrouve pour la préparation des déjeuners ou pour tout simplement manger. Même si c’est un lieu convivial, elle s’avère l’une des pièces de la maison qui présentent de nombreux dangers. Ustensiles tranchants, produits nettoyants chimiques ou encore boutons des appareils électroménagers, tant de choses peuvent provoquer des dégâts surtout pour les enfants de bas âge. Voilà pourquoi, il faut être vigilant à chaque moindre chose pour éviter les accidents domestiques.
Danger 1 : le risque de brûlures
En cuisine, les plaques de cuisson peuvent causer bon nombre d’accidents surtout pour les enfants. Pour cela, il faut vérifier qu’elles ne sont plus en marche quand vous ne l’utilisez plus. Il est conseillé d’y mettre une casserole plein d’eau pour qu’elles restent inaccessibles. En outre, votre enfant peut se retrouver brûlé si vous laissez un manche de poêle ou de casserole dépasser. Il risque de se brûler même si la plaque est froide.
Danger 2 : le risque de chute
La cuisine est souvent une pièce couverte de carrelage. Même si le choix de ce sol permet de la nettoyer facilement, le risque de chute n’est pas à exclure. Pour éviter ainsi les accidents domestiques liés à la chute, interdisez à vos enfants de courir et de balader dans la cuisine quand le sol est mouillé !
Danger 3 : le risque de coupure
Si vous avez des enfants, ne laissez pas traîner les objets pointus et tranchants comme les couteaux. Rangez-les dans un lieu sûr que vos enfants ne peuvent pas accéder. Faites attention également au lave-vaisselle qui peut contenir bon nombre d’ustensiles de cuisine. Sachez aussi que la poubelle peut occasionner des accidents pour vos petits. Emballage tranchant ou encore morceaux de verre, ces déchets risquent de couper.
Danger 4 : le risque de consommation de produits chimiques
Tous les produits ménagers doivent être rangés dans un endroit assuré pour que les enfants ne puissent pas y accéder. Si vous utilisez des bouteilles de produits nettoyants, n’oubliez pas de bien les refermer pour éviter les vapeurs toxiques. Il est aussi recommandé de mettre des étiquettes sur les flacons vierges pour savoir le produit qu’il y a dedans.
Danger 5 : le risque d’ingestion d’objets
Comme les enfants sont très curieux, ils cherchent à mettre tout dans la bouche. Pour cela, il ne faut pas leur laisser à portée de main les sacs plastiques qui peuvent causer un étouffement. Évitez également de laisser traîner le fil électrique, le bouchon ou encore l’éponge.