Ce serait une erreur impardonnable de jeter les coquilles d’œufs car elles sont très utiles comme engrais naturels pour le jardin ! Mais pas seulement !

Par Angela

Les coquilles d’œufs se présentent comme un excellent engrais. Constituées de bicarbonate de calcium, elles procurent au sol un apport supplémentaire en calcium mais aussi en potassium.

Les coquilles d’œufs servent d’engrais naturels pour le jardin

Les coquilles d’œufs peuvent être hachées et mélangées à la terre. Alternativement, vous pouvez les bouillir dans l’eau pendant dix minutes. Ensuite, filtrez le liquide et utilisez-le pour arroser les plantes en particulier celles qui ont besoin d’un apport en calcium et en potassium. Cependant, les coquilles d’œufs peuvent s’utiliser en d’autres façons comme par exemple dans le café.

Pour neutraliser l’amertume et l’acidité du café

Certaines personnes préfèrent atténuer le goût amer du café avec du lait ou de la crème. Une autre alternative utilisant les coquilles d’œuf qui n’altère pas le goût du café consiste à éliminer l’acidité. La raison est très simple : la coquille de l’œuf qui est constituée de carbonate de calcium est alcaline et peut parvenir à faire baisser l’acidité du café.

Pour ce faire, lavez bien la coquille de l’œuf en veillant à ce qu’il n’y ait pas de résidus de blanc d’œuf. Ensuite, hachez-la grossièrement et ajoutez de l’eau. Ensuite, ajoutez le café et mettez sur le feu. La différence sera immédiatement perceptible car l’arrière-goût amer aura disparu.

Pour fabriquer un fortifiant pour les ongles

Lorsque les ongles semblent affaiblis et se cassent facilement, faites-vous aider par les coquilles d’œufs. Grâce à leur forte teneur en carbonate de calcium, elles se transforment en un excellent fortifiant pour les ongles. Faites bouillir les coquilles d’œufs pendant quelques minutes afin d’éliminer toute bactérie. Faites-les sécher au soleil puis réduisez-les en poudre avec un mortier et un pilon. Ajoutez-y une cuillère à café rase à un glaçage. Mélangez vigoureusement puis appliquez le mélange sur les ongles. Cette méthode équivaut à un masque tonifiant pour les ongles cassants.

Pour affûter les lames du mixeur

La coquille d’œuf est parfaite pour aiguiser les lames du mélangeur. Pour cela, vous avez besoin des coquilles d’œuf très dures qui sortent du congélateur. Mettez-les dans le mixeur en y ajoutant une cuillère à soupe d’eau. Mixez pendant quelques minutes. Vous aurez par la suite des lames tranchantes qui peuvent couper convenablement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.