Qui ne connaît pas les propriétés incroyables du bicarbonate de soude ? Ses vertus sont multiples : nettoyant, dégraissant, désodorisant, blanchissant, anticalcaire…et la liste est longue comme le bras ! Mais cette fois-ci, on va utiliser cette poudre blanche dans le jardin plus particulièrement pour faire pousser les tomates. Les jardiniers expérimentés sont convaincus que le bicarbonate de soude est excellent pour les semis de tomates.
Il est d’une grande utilité pour activer la germination des graines de tomates et mettre les jeunes pousses à l’abri de certaines maladies. A la fois polyvalent et multifonctionnel, ce produit naturel est plébiscité non seulement pour l’entretien de la maison mais aussi pour le jardin. C’est le produit parfait pour avoir des semis de tomates en bonne santé et loin des maladies.
De quelle manière utiliser le bicarbonate de soude pour réussir vos semis de tomates ?
Pour booster la germination des graines de tomates
La culture des tomates débute par les graines. Une fois que vous les avez entre les mains, le bicarbonate de soude est le produit qu’il vous faut pour les désinfecter et favoriser leur germination. Pour cela, préparez un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 litres d’eau. Utilisez cette solution pour faire tremper vos graines 24 heures avant la semence.
Pour protéger les plants de tomates des maladies
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour mettre vos plants de tomates à l’abri des maladies notamment le mildiou ou l’oïdium. En effet, il s’agit d’une maladie cryptogamique causée principalement par un champignon.
Le mildiou est l’une des maladies qui touchent fréquemment les plants de tomates. Le champignon qui provoque cette infection se trouve sur les parties acides comme la surface des feuilles de tomates ou sur la surface aérienne. Comme le bicarbonate de soude est un produit alcalin avec un pH supérieur à 7, il peut donc éliminer les environnements acides et met fin à la croissance des champignons.
Pour ce faire, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à café de liquide vaisselle à mettre dans un litre d’eau. Versez la solution obtenue dans un flacon vaporisateur, mélangez bien et pulvérisez sur vos plants de tomates. Si vous n’avez pas de liquide vaisselle, vous pouvez le remplacer par du savon de Marseille ou du savon noir. L’usage de cette solution permet de prévenir le développement des champignons. Il faut également donc surveiller l’humidité de vos plantes. Attention, évitez de vaporiser ce liquide en dessous des fleurs pour ne pas les endommager.