Crème catalane facile de Pierre Hermé

Par Sonia

La crème catalane est la cousine de la crème brulée, un dessert apprécié particulièrement chez moi. Aujourd’hui j’ai choisi la recette de Pierre Hermé qui a été un succès vous devez vous en douter ! j’adore ses recettes avec sa touche particulière.

Un dessert composé d’une crème riche surmontée de sucre caramélisé au fer et servi à température ambiante.

Voulez-vous savoir comment faire une crème catalane ?

Cette crème ressemble d’aspect à notre crème brûlée, elle se réalise de façon très différente, et sa texture est moins riche, tout en étant onctueuse. Selon les recettes, elle est parfumée avec différents ingrédients, dans cette recette : citron, orange et cannelle, ce qui lui confère un goût acidulé très agréable.

Voici la recette avec ou sans Thermomix:

Recette de Crème catalane facile

Ingrédients:

Un demi-litre de lait
3 gros jaunes d’œufs
60 gr. sucre (un peu plus si vous l’aimez plus sucré) + sucre pour brûler la surface
1 cuillère à soupe de farine de maïs (fécule de maïs). C’est environ 25 gr
1 bâton de cannelle
1 zeste de citron et un autre zeste d’orange

Préparation:

Diluer la farine de maïs dans la moitié d’ un verre de lait et mettre de côté.
Mettez le reste du lait sur le feu avec la peau d’orange et de citron et la cannelle. Lorsque l’ébullition se casse, laissez de côté et laissez infuser une demi-heure pendant qu’elle est tempérée.

Battre légèrement (sans faire mousser) les œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs diluée dans le lait.
Passer le lait infusé et chaud sur le mélange de jaune et bien mélanger le tout.
On prend au feu en remuant avec des bâtonnets jusqu’à ce qu’il acquière la consistance désirée, épaisse, mais sans bouillir car les jaunes peuvent être coupés.
Mettez la crème dans des casseroles individuelles et la laissez se réchauffer à température ambiante.

Une fois qu’il est froid et quand vous allez servir, saupoudrez généreusement le sucre à la surface et le brûlez avec un chalumeau ou un brûleur. Si vous n’avez pas de brûleur ou de chalumeau, regardez ces conseils pour brûler du sucre sans chalumeau.

Comment faire une crème catalane au Thermomix:

Substituez le bâton de cannelle à une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et le zeste d’orange et de citron au zeste. Mettez tous les ingrédients à la fois dans le verre, mélangez à une vitesse progressive de 7 à 10 pendant 10 secondes. Programmez à 90º entre 10 et 12 minutes, comme vous le souhaitez épais, et à la vitesse 3. Prenez les moules et suivez la recette précédente.

Maintenant, vous savez comment faire une crème catalane avec ou sans Thermomix

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer, je vous invite à me donner un vote de confiance en cliquant sur le bouton « J’aime » et partager cette recette de crème catalane sur vos réseaux sociaux avec vos ami(e)s

À bientôt !

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !