Connaissez-vous cette astuce des fleuristes ? Ils mettent des glaçons sur le terreau des plantes !

Par Angela

Si vous êtes un amoureux du jardinage, vous connaissez peut-être cette méthode spécifique qui assure une hydratation permanente à vos plantes.

En effet, elle consiste à mettre des glaçons sur le sol des plantes qui vont fondre petit à petit. Cela permet au terreau de préserver son humidité sans risquer de faire pourrir les racines dans le pot.

Cette technique particulière résulte des besoins de certaines plantes qui demandent des sols avec un niveau d’humidité élevé pour qu’elles puissent se développer dans les meilleures conditions. C’est le cas des orchidées qui font partie des plantes intérieures les plus courantes.

Comment utiliser les glaçons sur les plantes ?

Cette plante tropicale est très exigeante en termes d’arrosage. Pour l’alimenter en eau sans faire d’excès, vous pouvez tout simplement placer les glaçons à la base de la tige de votre plante. Cependant, cette astuce convient à toutes les plantes mais il faut seulement bien placer les glaçons.

Même si les glaçons disposent d’une température autour de 0°C, cela n’est pas du tout un problème pour les végétaux étant donné qu’ils entrent en contact avec le sol mais non pas les racines.

Du coup, vous devez bien vérifier la place des glaçons qui ne doivent pas toucher les plantes mais uniquement le sol. Sinon, ces glaçons risquent de provoquer des dégâts de taille.

De manière habituelle, les plantes qui ne supportent pas le gel excessif laissent apparaître des taches sombres le long de leur tige ou à la surface des feuilles. Alors, combien de glaçons utiliser pour chaque pot d’orchidée ? Pour chaque plante, il vous faut 3 glaçons environ.

Pour ce faire, vous devez les placer avec une pince pour éviter le contact avec d’autres éléments infectieux. Faites cette opération une fois par semaine. Toutefois, si vous constatez que le sol est sec, vous pouvez y ajouter un cube de glaçon de temps en temps.

Grâce à cette astuce ingénieuse d’arrosage, vous pouvez limiter la pourriture des racines des plantes tout en faisant une énorme économie d’eau. Génial, non ?

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.