Comment prendre soin de votre orchidée pour qu’elle fleurisse immédiatement en ce mois de septembre ?

Par Angela

En ce mois de septembre, les plantes reprennent leur vie après une période de fortes chaleurs. Pour ce faire, vous devez bien soigner les orchidées pour faire face aux nouvelles températures.

Pour assurer ainsi que votre orchidée Phalaenopsis continue de produire des fleurs, il faut prendre en compte certains facteurs.

Dans cet article, on vous propose quelques conseils précieux pour prendre soin de votre orchidée en ce mois de septembre. Vous verrez qu’elle va refleurir très bientôt !

Placer la plante face à une bonne luminosité

Quand les jours deviennent courts, l’intensité de la lumière change également. Cependant, votre orchidée Phalaenopsis demande un endroit lumineux avec une luminosité tamisée.

Si vous avez ainsi protégé vos plantes des rayons directs du soleil en été, vous devez commencer à l’exposer face à une luminosité plus intense en ce mois de septembre.

Idéalement, placez votre orchidée face à une fenêtre orientée sud pour qu’elle reçoive une bonne dose de lumière tout en empêchant les coups de soleil qui peuvent brûler les feuilles.

Apporter plus d’humidité

Septembre est un mois où les températures sont très variables. Du coup, vous devez stabiliser l’environnement de votre orchidée. Cela signifie que vous devez avoir des températures comprises entre 21 et 27°C dans votre maison pendant la journée. Quant à l’humidité, il faut qu’elle soit autour de 50 à 70% pour une croissance saine.

D’ailleurs, il est possible d’avoir recours à un humidificateur pour avoir un résultat rapide.

Ajuster l’arrosage

Quand les températures commencent à descendre, vous devez réguler votre fréquence d’arrosage. Vous devez uniquement arroser votre orchidée quand les racines deviennent grises.

En septembre, la fréquence d’arrosage diminue petit à petit en comparaison aux mois les plus chauds.

Equilibrer la fertilisation

Comme votre orchidée se prépare à la période hivernale, sa croissance ralentit. Pour ce faire, vous devez ajuster la fréquence de fertilisation.

En ce mois de septembre, fertilisez votre plante avec un engrais équilibré pour orchidées une fois par mois. Il est possible de diluer l’engrais au quart de la dose pour éviter que les racines ne brûlent.

Estimer les signes de stress

Insérez dans votre routine l’inspection de votre orchidée pour voir les fleurs fanées ou encore les feuilles jaunies. Vous devez les enlever tout de suite pour focaliser l’énergie vers la croissance de nouveaux bourgeons.

Si vous constatez que votre plante est devenue trop grande, vous devez la rempoter. Il ne faut pas oublier aussi d’inspecter la présence des signes de maladie ou de parasites.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.