Employez ces bonnes méthodes pour conserver vos champignons plus longtemps !

Par Angela

L’automne rime avec la récolte des champignons. Durant cette saison, cet aliment est présent sur les étalages du marché et chacun peut se faire plaisir en choisissant la variété qu’il préfère. Pour certains, au lieu de les acheter au marché, ils optent pour la cueillette des champignons au beau milieu de la forêt où l’on peut retrouver des girolles, des cèpes ou encore des bolets. Mais une fois les champignons dans le panier, il faut les préparer rapidement pour ne pas les abîmer.

Comme vous le savez, le champignon fait partie de ces aliments qui ont tendance à se détériorer vite s’il n’est pas mangé à temps. Alors, comment optimiser la conservation des champignons pour qu’ils puissent durer plus longtemps ? Voici quelques astuces indéniables à ne pas manquer !

Utiliser un sac en papier au lieu d’une barquette en plastique

Quand vous achetez vos champignons, ils sont souvent conditionnés dans une barquette en plastique ou un sachet. Cependant, ce type d’emballage ne fait qu’accélérer leur dégradation. Si vous souhaitez les conserver au frais, choisissez plutôt un sac en papier. En outre, évitez de placer vos champignons à proximité des oignons ou du fromage. Les champignons absorbent leurs odeurs et cela va modifier leur goût.

C’est une technique sûre qui permet de garder vos champignons longtemps dans le frigo sans qu’ils ne se détériorent. Une astuce supplémentaire : utilisez du jus de citron sur vos champignons avant de les placer au frais pour limiter leur oxydation.

Faire sécher les champignons

Vous avez acheté une bonne quantité de champignons mais vous ne les cuisinez pas tout de suite ? La solution qui s’offre à vous pour les conserver plus longtemps est de les faire sécher. Le séchage est en effet une excellente option surtout pour la conservation des petits champignons comme la trompette de la mort ou la chanterelle. Pour les autres variétés comme le cèpe ou le bolet, il faut les tailler avant de les sécher.

Quand vous avez fini de nettoyer entièrement vos champignons, vous pouvez les placer dans un déshydrateur alimentaire ou au four à 60°C pendant quelques heures. Sachez que les champignons séchés peuvent se conserver jusqu’à 3 ans.

Congeler les champignons

Pour stocker vos champignons plus longtemps, choisissez le système de congélation. Si vous voulez congeler les champignons cuits, placez-les dans un sac de congélation. S’ils sont crus, blanchissez-les dans de l’eau bouillante mélangée avec une cuillère à soupe de gros sel et une autre de vinaigre par litre d’eau. Laissez 5 dans cette eau, égouttez et laissez-les refroidir. Puis, mettez-les dans un sac ou une boite hermétique. Cette méthode permet de conserver vos champignons jusqu’à un an.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.