Combien de temps peut-on conserver les pains, biscuits, gâteaux et tartes

Par Sonia

Si l’on prépare de la pâtisserie maison, ce n’est pas toujours pour tout déguster le même jour, il se peut qu’on veuille la conserver et s’en servir les jours spéciaux, ou lors d’évènements précis. Il faut alors savoir bien conserver gâteaux, pains, biscuits, et autres ; pour qu’ils puissent durer quelque temps. Voici quelques idées pour ce faire.

Bien conserver pains et biscuits

Pains et biscuits se conservent facilement au congélateur. Veillez juste à ce que vos biscuits soient totalement froids avant de les emballer et de les mettre en conservation. Si vous les emballez chaud, l’humidité va causer des dégâts et empêcher la conservation.
Il est donc préférable de ne pas les mettre au congélateur que le lendemain par exemple.

Prenez aussi des emballages adaptés à vos types de biscuits. Voici donc comment procéder pour préserver les biscuits:

• Tout d’abord, la pâte à pain et le pain non cuit. Ceux-ci peuvent se conserver jusqu’à un mois au congélateur.
• Pour ce qui est du pain cuit, il est possible de le garder pendant deux ou trois mois.
• Ensuite, les biscuits. Ils se conservent jusqu’à six, huit mois au congélateur.
• La pâte à biscuits, quant à elle, se conserve jusqu’à trois ans dans le congélateur !

Conservation des tartes

Si une tarte aux fruits reste sous une température ambiante, elle se conserve environ deux jours. Au réfrigérateur, il est possible de la garder entre 4 et 5 jours.

Mais au congélateur, vous avez la possibilité de la conserver environ 6 à 8 mois, votre tarte aux fruits.

Par contre, la tarte aux pommes, ou aux abricots, se conservent un peu moins longtemps, environ un 1 à 2 mois.
Et sinon, la tarte non cuite, quant à elles, peuvent se conserver jusqu’à 2 à 4 mois, bien enveloppé dans du film alimentaire, ou du papier aluminium.

Quels temps de conservation pour les muffins, crêpes et gaufres ?

Envie de conserver des muffins, des gaufres ou des crêpes pour les en-cas des enfants ? Sachez que c’est également possible.

• Mettez les muffins cuits dans un film alimentaire, un sac en plastique spécial nourriture ou une boite hermétique, et mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur, ils pourront rester congelés 4 mois environ.
• Faites pareil avec les crêpes et vous pourriez les garder au congélateur pendant 3 mois
• Par contre, les gaufres ne peuvent se conserver que pendant un tout petit mois maximum.

Ainsi donc, même si la pâtisserie faite maison ne contient que très rarement des agents conservateurs, il est tout à fait possible de la garder pour une consommation ultérieure juste en veillant à respecter ces quelques règles simples. À savoir la congélation, vu que la basse température a pour vocation d’empêcher la prolifération des bactéries et les micro-organismes, dont la moisissure.

 

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !