Comment rempoter votre orchidée sans vous tromper ?

Par Angela

Comme toutes les plantes, l’orchidée a besoin d’un rempotage et il faut réaliser cette étape de manière convenable.

Dans cet article, on va vous expliquer les précautions à prendre et la procédure à suivre pour un rempotage sans erreur.

Quels sont les éléments qui composent le substrat idéal pour les orchidées ?

Les composants du substrat de l’orchidée contribuent grandement à avoir une meilleure circulation de l’air et un parfait drainage.

  • L’écorce est le principal matériau de ce substrat. Poreux et grossier, il est possible de choisir le bois de sapin.
  • La fibre de coco se présente comme un matériau stérile qui est capable de bien absorber l’humidité sans gêner le drainage de l’eau.
  • L’agrile expansée est le matériau brut qui permet d’assurer l’évacuation d’eau.
  • La sphaigne se distingue par sa structure poreuse pour garantir la rétention d’eau.

Si vous voulez ainsi avoir le substrat parfait pour vos orchidées, mélangez 2 parts d’écorce avec 1 part de mousse de sphaigne , 1 part de fibre de coco et 1 part d’argile.

A quel moment faut-il changer le pot ?

Il est vrai que certaines variétés d’orchidées se développent de manière très lente. Mais, à l’achat, la plupart de ces plantes se trouvent dans un pot très étroit. Dans ce pot, les racines entrent en contact avec les parois du pot et la croissance peut se ralentir.

Si vous remarquez ainsi que l’écorce s’effrite à un simple toucher ou elle devient imperméable, il est temps de faire un rempotage.

Quelles sont les 3 étapes à suivre pour un rempotage réussi ?

Pour réussir cette étape indispensable dans la vie de votre orchidée, vous devez suivre ces 3 étapes super simples.

Préparer l’orchidée

Vous devez immerger l’orchidée dans de l’eau tiède pour ramollir les racines. Cela permet également de retirer le mélange qui se trouve au niveau des racines.

Après cela, il est possible de manipuler votre plante sans endommager les racines.

Nettoyer le système racinaire

Si le substrat s’est détérioré, vous pouvez avoir des racines pourries et sèches. Pour ce faire, vous devez éliminer les racines sèches et pourries de tout le système racinaires en utilisant des cisailles entièrement désinfectées.

En revanche, laissez les racines de couleur grisâtre ou vert vif. Il suffit de les désinfecter avec une solution fongicide.

Mettre l’orchidée dans un pot

Replacez l’orchidée bien nettoyée dans le pot en évitant de plier les racines. Puis, recouvrez avec le mélange déjà préparé sans trop compacter.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.