1 fruit par jour suffit : abaisser la glycémie, le cholestérol de 15% et les triglycérides de 27% !

Par Angela

L’un des avantages les plus réputés du pamplemousse est sans doute son pouvoir d’accélérer le métabolisme pour aider à brûler les graisses. Grâce à son effet antioxydant, il aide également à lutter contre la détérioration des cellules.

Peu calorique, le pamplemousse renferme des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments qui en font un fruit équilibré et, surtout, bénéfique pour la santé.

Pamplemousse : réduit le cholestérol de 15% et les triglycérides de 27%

Le pamplemousse est un fruit riche en nutriments. Selon une étude publiée dans Food and Nutrition Research, il contient de la vitamine C, du magnésium, du potassium et des fibres. Il peut être consommé sous forme de jus, ou pelé et consommé la pulpe.

Fait baisser le cholestérol

Le pamplemousse participe au bon fonctionnement du cœur. Selon l’American Heart Association, cela est dû à sa teneur en flavonoïdes, qui aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. D’autre part, grâce à son effet antioxydant, manger un pamplemousse par jour permet de réduire jusqu’à 15 % le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. Il réduit également les triglycérides de 27 %.

Lutte contre le vieillissement

Faisant partie de la famille des agrumes, le pamplemousse est composé principalement de la vitamine C. Elle stimule la production de collagène dans l’organisme qui aide les tissus à conserver plus longtemps leur élasticité.

Accélère le métabolisme

Le pamplemousse est connu pour sa capacité à accélérer le métabolisme. Si vous mangez cet aliment avant les repas, vous pouvez certainement perdre du poids. Cependant, le pamplemousse seul n’élimine pas le tissu adipeux. Il aide à l’éliminer, tant que vous aurez une bonne hygiène de vie.

Neutralise les radicaux libres

Même si ce fruit est riche en vitamine C, il renferme d’autres antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres. Vous avez :

  • le bêta-carotène : un pigment orange qui peut aider à réduire le risque de certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et les affections oculaires.
  • le lycopène : est responsable de la couleur rouge de certains fruits et légumes. Selon un article de Hospital Nutrition, il possède un potentiel antioxydant, anti-inflammatoire et chimiothérapeutique pour les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives et certains cancers.
  • les flavanones : composés aux propriétés anti-inflammatoires qui pourraient aider à réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

Régule la glycémie

La publication dans le Journal of Medicinal Food confirme que la consommation de pamplemousse peut aider à contrôler les niveaux d’insuline. Elle a donc la capacité de prévenir le diabète et la résistance à l’insuline.

Combat l’obésité

Dans une étude américaine, 91 patients obèses, répartis en 4 groupes (A, B, C, D) ont reçu :

A : capsules d’extrait de pamplemousse

B : gélules placebo

C : jus de pamplemousse

D : un demi-pamplemousse avant les repas.

Après 12 semaines, les personnes du groupe D ont perdu plus de poids que les autres.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.