Si vous ne voulez pas avoir des auréoles sur vos vitres, évitez de faire ces erreurs !

Par Angela

Nettoyer les vitres n’est pas la chose la plus facile et la plus rapide à faire. Il y a des jours où on n’a pas envie de les regarder car elles sont trop sales. Sans parler des fois où l’on procède à un nettoyage en profondeur mais ensuite on se rend compte qu’il y a des auréoles … Un vrai cauchemar ! Mais comment éviter les taches sur les vitres ? Découvrez quelles erreurs vous ne devriez jamais commettre !

Evitez le nettoyage en plein soleil

Il est déconseillé de laver les vitres avec trop de soleil. En effet, les rayons de soleil contribuent à la formation de halos. Autrement dit, la chaleur assèche l’eau avant de pouvoir terminer un nettoyage en profondeur.

De plus, les rayons du soleil vous montrent que le verre est toujours brillant. De cette façon, vous ne remarquez pas les halos qui ne seront visibles qu’après un certain temps. Pour nettoyer convenablement vos vitres, préférez ainsi les heures de lever ou de coucher du soleil ou lorsque la lumière n’est pas trop excessive.

Évitez les éponges agressives

Le verre est un matériau très délicat qui demande un traitement spécifique. Pour cette raison, il est absolument interdit d’utiliser des éponges agressives pour nettoyer les vitres même si elles sont très sales ! En règle générale, lavez-les d’abord avec un chiffon en microfibre puis séchez-les avec des chiffons en coton. Cependant, si la saleté est vraiment tenace, vous pouvez utiliser une éponge douce comme celle utilisée sous la douche.

Ne négligez pas la poussière

Lorsque vous nettoyez vos vitres après une longue période, vous faites toujours l’erreur de négliger la poussière. Vous devez l’enlever avant le lavage. Sinon l’eau se salira immédiatement et vous transférez cette saleté d’une partie à une autre sans la nettoyer efficacement.

Voilà pourquoi, il est conseillé de retirer d’abord la poussière avec un chiffon en laine ou un chiffon très doux puis de procéder au lavage de la vitre.

N’oubliez pas de diluer les ingrédients

Une autre erreur très courante consiste à utiliser trop de produits lors du nettoyage des vitres. Savon de Marseille, vinaigre, bicarbonate de sodium ou talc, ces ingrédients doivent toujours être dilués dans de l’eau. S’ils sont utilisés directement sur vos vitres, ils ne sécheront pas correctement et les auréoles seront très visibles. Si possible, utilisez de l’eau déminéralisée.

Jamais de l’eau froide

La dernière erreur à ne jamais commettre est d’utiliser de l’eau froide pour laver les vitres. D’une part, avec l’eau froide, les ingrédients ne se dissolvent pas convenablement et donc vous n’aurez pas l’efficacité souhaitée. D’autre part, l’eau froide n’a pas le même pouvoir dégraissant que l’eau chaude.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.