Ceux qui ont des orchidées s’inquiètent souvent au mois d’août à cause de la grosse chaleur car ils ne savent pas comment les aider à survivre.
La bonne nouvelle est que les orchidées sont habituées aux températures élevées en raison de leur environnement d’origine. Elles peuvent ainsi parvenir à survivre si elles bénéficient d’une humidité élevée et d’une lumière filtrée.
Assurez-vous donc de reproduire certaines conditions de vie de l’orchidée dans son habitat d’origine et vous pouvez assurer sa survie pendant les mois les plus chauds de l’année.
Découvrez comment prendre soin de votre orchidée pendant un mois aussi chaud qu’août.
Attention à la couleur des racines
La couleur des racines révèle beaucoup de choses sur une orchidée et son état de santé. Un seul coup d’œil suffit pour comprendre si l’orchidée a besoin d’être arrosée ou non.
Si les racines de l’orchidée prennent une couleur grisâtre, cela signifie que la membrane externe est prête à recevoir de l’humidité et il faut donc l’arroser.
Pendant une période avec une telle chaleur écrasante, il faut garder les tissus de votre plante bien hydratés et en même temps éviter de trop arroser.
Arroser votre orchidée en fonction de la couleur des racines permet de faire un apport d’eau correctement. N’utilisez jamais de l’eau froide qui peut causer un choc au système racinaire.
Humidifiez votre orchidée convenablement
Pour avoir une orchidée saine et forte, il faut lui apporter une bonne dose d’humidité dans le milieu où elle se trouve surtout pendant un mois aussi chaud.
Dans la nature, l’orchidée est capable de survivre à la chaleur si vous parvenez à faire augmenter l’humidité.
Pour cela, gardez toujours une soucoupe avec des cailloux et de l’eau sous le pot en plastique. L’eau de la soucoupe qui entoure les feuilles va s’évaporer et augmenter le taux d’humidité.
En outre, vaporisez les feuilles de temps en temps avec un pulvérisateur. Mais assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau à l’entrée des feuilles afin d’éviter de les faire pourrir. Vous pouvez également utiliser des petits humidificateurs à acheter en ligne.
Assurez-vous qu’il y a un échange d’air
Il est important qu’il y ait toujours un bon échange d’air autour de votre orchidée. En effet, l’air stagnant peut la rendre malade. C’est le cas également des pièces constamment fermées où la climatisation est en marche.
Si vous le gardez sur un rebord de fenêtre, aérez-le tôt le matin en évitant de l’exposer aux airs chauds de la journée. Ceux-ci ne font que sécher plus rapidement le substrat de vos orchidées.
Attention aux rayons brûlants du soleil
Si vous gardez votre orchidée près d’une fenêtre, rappelez-vous que le mois d’août est très chaud et que les rayons du soleil sont très violents. Le mieux est de filtrer la lumière à travers des rideaux pour empêcher la lumière directe du soleil de brûler les feuilles.