Le persil fait partie des plantes aromatiques qui sont utilisés quotidiennement pour aromatiser nos plats. Que ce soit dans un potager ou en pot, le persil demande un entretien approprié pour une bonne croissance et une excellente récolte. Si vous souhaitez planter cette plante aromatique, suivez ces conseils très pratiques qui vous seront d’une aide précieuse pour avoir une belle plante prête à être cueillie en très peu de temps.
Savoir planter du persil dans les meilleures conditions
Vous venez d’acheter du persil en pot pour votre cuisine ? Pour qu’il pousse mieux, il est conseillé de réaliser un rempotage dans un pot plus spacieux et plus profond avec plus de terreau. Par la suite, il faut mettre la plante à l’exposition du soleil tout en évitant les périodes trop ensoleillées afin qu’elle ne se brule pas.
Savoir cultiver le persil
Avant de semer le persil, il faut laisser tremper quelques graines dans de l’eau tiède pendant plusieurs heures. Cela permet une germination des semences plus rapide. Il est recommandé également de mélanger les graines avec un peu de marc de café qui a la propriété de retenir l’eau pour une certaine période plus ou moins longue.
L’installation d’un sac de jute humide sur la terre est également une bonne idée pour que l’humidité soit au rendez-vous. La semence du persil peut avoir lieu à partir du mois d’avril au mois de juillet en pleine terre. Elle peut se faire soit en ligne soit en bordure en respectant un espace de 7 à 8 cm.
Une plante à entretenir
Pour que votre plante pousse correctement, pensez à bien l’arroser tout en faisant le désherbage convenablement. Il est également indispensable de poser un paillage pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Pendant la période hivernale, votre plante peut rester à l’extérieur sans protection sauf en cas des températures extrêmes.
Lutter contre les maladies et les parasites
Pendant la phase de germination, surveillez vos plantes contre les limaces. Au cas où vous voyez l’apparition des taches blanches ou des taches rouges sur les feuilles, coupez-les sans attendre pour éviter la propagation des maladies.
Récolter le persil
Après quelques semaines, vous pouvez constater que les feuilles de persil se sont bien développées et que la récolte peut commencer. Pour cela, une paire de ciseaux est le meilleur accessoire pour la récolte afin d’empêcher de déraciner les plantes. Si vous enlevez les feuilles régulièrement, votre plante va se développer davantage.