Voici ce qui va changer dans le pain que vous achetez chez votre boulanger à partir de ce 1er octobre !

Par Angela

A partir d’aujourd’hui 1er octobre 2023, il va y avoir une modification de recette dans les pains classiques et spéciaux en vente dans les boulangeries. Ne vous inquiétez pas, c’est une bonne nouvelle pour votre santé.

Le sel est un condiment très utilisé par les Français presque tous les jours pour assaisonner de nombreuses préparations. Cependant, la consommation de sel peut augmenter le risque des maladies cardio-vasculaire et le risque d’infarctus. Cela peut aussi favoriser l’hypertension artérielle.

Mais on ne peut pas ignorer que le sel s’invite partout même dans les pains.

Diminuer la consommation du sel

Entre baguette artisanale, pain de campagne et pain au levain, le pain est l’un des aliments préférés des Français. D’après les statistiques de la Fédération des entreprises de Boulangerie Pâtisserie (FEB), les Français consomment environ 320 baguettes chaque seconde.

Pour avoir un contrôle sur la consommation de sel, la France a fait une annonce afin de diminuer l’ingestion de sel jusqu’à 30% d’ici l’année 2025.

La filière boulangerie participe à cet engagement de réduction de proportion de sel dans différents types de pains. Voici ce qui va changer à partir d’aujourd’hui 1er octobre.

Quels sont les changements qui vont s’opérer en ce mois d’octobre ?

Si vous êtes un amateur de baguette, sachez que la teneur en sel dans ce pain a connu une baisse de 20% depuis l’année 2015 et cela va continuer. En 2022, on a encore diminué de 1.5 g le taux de sel pour 100 grammes de pain.

A partir de ce 1er octobre 2023, une nouvelle opération va commencer. En effet, les boulangers proposent 1.4 gramme de sel pour 100 grammes pour les pains classiques de type baguette et 1.3 gramme de sel pour 100 grammes pour les pains spéciaux.

Pour atteindre ces nouveaux taux plus facilement, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française va donner un coup de main aux artisans boulangers-pâtissiers.

Pour ce faire, il y aura une étude comparative à réaliser pour connaître les avancées effectuées. Elle va ainsi analyser près de 339 types de pain, dont 234 spéciaux pour être sûr que le taux de sel est vraiment conforme selon ce changement.

Toutefois, beaucoup se demandent si cette diminution de sel ne va pas avoir un impact sur le goût du pain ? Rassurez-vous, il existe déjà d’autres solutions pour préserver le goût de votre pain notamment l’usage des levains actifs ou encore les extraits de levure.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.