Comment multiplier les bougainvilliers dans le jardin et sur le balcon ? Voici l’astuce infaillible des jardiniers !

Par Angela

Est-il possible de reproduire des bougainvilliers à partir de simples branches ? Grâce à cette technique, vous aurez un jardin et un balcon très fleuri en très peu de temps.

Est-ce que vous saviez qu’il est possible de multiplier les bougainvilliers en utilisant des branches ? En effet, il existe une multitude de méthodes pour propager cette plante rapidement mais les jardiniers experts recommandent d’utiliser cette technique de multiplication.

Si vous n’avez pas la main verte et le savoir-faire, vous pouvez quand même y parvenir en suivant à la lettre tout le procédé.

Le bougainvillier est une plante grimpante qui nécessite des supports pour qu’il se développe dans les conditions optimales. Les pépiniéristes experts certifient que les bougainvilliers peuvent se multiplier avec des méthodes spécifiques à base uniquement de boutures.

De quoi avez-vous besoin pour reproduire cette plante ? Des ciseaux aiguisés et stérilisés, une feuille de plastique transparent et un récipient rempli de sable et de tourbe.

Comment procéder à la multiplication de votre bougainvillier ?

Commencez par choisir une plante mère déjà très développée, saine et qui produit des fleurs. Puis, coupez une bouture de 15 cm environ venant d’une branche mature qui se trouve sous le nœud. Pendant cette étape, utilisez des ciseaux désinfectés et tranchants pour couper la branche de manière perpendiculaire.

Ensuite, prenez un récipient simple à déplacer comme un pot classique en plastique ou un bac à semis. Remplissez le récipient à moitié avec du sable grossier et l’autre moitié de la mousse de tourbe.

Puis, réalisez des petits trous sur le sol à l’aide d’un objet pointu pour mettre les boutures à cultiver. Retirez les feuilles des boutures avant de les insérer dans les trous.

D’une bouture à une autre, laissez environ 15 centimètres de distance puis recouvrez avec de la terre. Prenez la feuille de plastique transparente et emballez le pot dedans et puis, installez votre pot dans un coin sec, fermé et lumineux.

Les experts conseillent d’utiliser une substance phytostimulante pour que les racines se forment de manière saine et rapide. Vous pouvez aussi avoir recours à des hormones d’enracinement.

Pendant ce temps, il faut garder l’humidité du sol sans mouiller entièrement la bouture. Pour cela, privilégiez l’arroser avec une eau de robinet non-calcaire qui repose 24 heures. Puis, prenez le temps d’éliminer la condensation du sac en plastique tous les matins.

Au bout d’un mois, les racines se sont formées et vous pouvez transférer votre nouvelle plante dans un pot plus grand.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.