Appelée également pourriture apicale, la nécrose apicale est l’ennemie jurée des maraîchers. Même si elle n’est pas fréquente dans les potagers, son effet est désastreux car presque la totalité de la récolte va à la poubelle. Quels sont donc les meilleurs conseils pour éviter d’abîmer vos tomates avant la récolte ? Voici les recommandations des cultivateurs experts en tomates.
Optez pour des variétés de tomates hybrides
Si vous commencez à vous lancer dans la culture des tomates, ne choisissez pas la variété de tomates classiques. En effet, ce type de tomates est souvent touché par bon nombre de maladies. Le plus courant est bien évidemment la pourriture apicale.
Comme les maraîchers les plus aguerris, optez pour des variétés hybrides. Très résistantes, les tomates hybrides peuvent vous donner une récolte fructueuse. Si vous êtes un jardinier en herbe, il est conseillé de choisir les tomates Hector et Fandangos.
Faites un arrosage périodique du sol
Si le sol souffre d’une insuffisance d’eau, cela peut conduire à la formation de la nécrose apicale. Et pour cause : quand l’eau ne s’écoule pas convenablement dans le sol, les racines de vos plantes n’arrivent pas à faire l’assimilation correcte des différents nutriments comme le calcium et le potassium.
Pour cela, vous devez faire un arrosage régulier de vos plants de tomates pour éviter d’endommager l’ensemble de votre récolte. En revanche, ne faites pas un excès d’eau. Il suffit d’arroser tous les 4 jours pour avoir une humidité parfaite.
Fertilisez le sol avec des engrais ou des composts
En règle générale, la nécrose apicale est souvent causée par une insuffisance en calcium et en potassium. Pour éviter cela, la meilleure chose à faire est de nourrir le sol avec des engrais naturels ou des composts faits maison.
En outre, lorsque vous repiquez vos plants de tomates, faites très attention aux racines. Si elles s’abîment, vos plants sont privés des nutriments indispensables pour assurer leur croissance.
Pensez à faire un paillage à vos plants de tomates
Si vous voulez préserver vos tomates de cette maladie, pensez à réaliser un paillage dans votre potager. Idéalement, choisissez le foin comme paillis pour protéger les pieds de vos plants de tomates. Ce paillis qui renferme du calcium et des minéraux est également parfait pour protéger vos tomates des ravageurs, du froid et de la chaleur.