Les toilettes figurent parmi les parties de la maison les plus sales. Lorsque vous négligez le nettoyage des toilettes, le fond devient très encrassé avec diverses taches et du dépôt de calcaire. En règle générale, les experts recommandent de nettoyer les toilettes de haut en bas en bien frottant tous les recoins surtout sous le rebord et les alentours du drain.
Toilettes : évitez d’utiliser des produits nettoyants chimiques !
Pour nettoyer les toilettes, la majorité des gens choisissent d’utiliser les produits nettoyants du marché ayant des propriétés anti-calcaire et anti-salissure. Cependant, ces produits ne procurent pas toujours le résultat que vous souhaitez quand vous les utilisez au quotidien. En effet, les taches jaunies ne partent pas et se reforment à nouveau malgré le nettoyage.
Ces produits que vous utilisez sont composés de plusieurs éléments chimiques qui peuvent faire disparaître le calcaire et les taches mais au fil du temps, ils peuvent endommager le matériau de vos toilettes comme la céramique et l’émail. Du coup, l’efficacité du détergent est remise en question.
Quel est le secret pour faire briller le fond des toilettes ?
Pour avoir un fond de toilettes propre et désinfecté, vous n’avez qu’à préparer ce duo gagnant composé de 100 grammes de gros sel et 100 grammes de bicarbonate. Mélangez bien et étalez la solution obtenue à l’intérieur de la cuvette et sous les bords à l’aide d’un pinceau. Laissez reposer pendant plusieurs heures voire toute la nuit pour que le mélange fasse son travail. Avant de procéder, pensez à retirer toute l’eau qui se trouve au fond des toilettes.
Voici une autre option qui peut vous aider à nettoyer les toilettes : le mélange d’un verre d’acide citrique avec un peu de liquide vaisselle. Ces deux ingrédients permettent d’avoir un nettoyant d’une efficacité redoutable que vous pouvez utiliser tous les jours pour assainir le fond des toilettes.
Cependant, le vinaigre se distingue de tous les remèdes naturels grâce à ses propriétés nettoyantes exceptionnelles. Quel que soit le type de vinaigre que vous utilisez, son efficacité n’est plus à démontrer. Pour ce faire, mettez trois verres de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude et versez le tout dans les toilettes sans tirer la chasse d’eau. Puis, au bout de quelques heures, tirez la chasse d’eau.
Le vinaigre va polir la céramique tout en désobstruant les canalisations. Vous devez procéder à ce nettoyage quand vous voyez que vos toilettes commencent à être sales.