Comment faire mûrir les kakis ? Voici la technique de la maturation progressive !

Par Angela

Les kakis se présentent comme le fruit méditerranéen par excellence. En hiver, ils apportent une belle couleur orangée aux étals du marché. Riche en caroténoïdes et en fibres, ce fruit se déguste d’octobre à janvier. Mais comment faire mûrir les kakis ?

Kaki : un fruit qui se récolte en toute facilité

Quand les kakis sont mûrs, vous pouvez les récolter directement à partir de la branche de l’arbre. C’est le cas de la pomme kaki qui est une variété délicate et qui peut se cueillir sur l’arbre lorsqu’elles sont mûres. Mais le plus souvent, les kakis sont récoltés non mûrs et laissés dans des boîtes spéciales pour se mûrir doucement.

Comment faire mûrir les kakis ?

Avant de manger votre kaki, vous devrez vous assurer qu’il est bien mûr. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de kakis : les kakis astringents avec une belle couleur rouge, une peau fine et une pulpe savoureuse, et les kakis à la pulpe ferme qui sont moins fragiles.

Mettre les kakis avec d’autres fruits

Pour obtenir un kaki mûr en peu de temps, placez vos fruits à température ambiante à côté d’une pomme ou d’une banane. Ces deux fruits dégagent de l’éthylène qui aide au processus de maturation du kaki. Pour accélérer encore plus les choses, mettez le kaki et la banane ensemble dans un sac alimentaire hermétique.

Utiliser le système de maturation progressive

La maturation progressive vous permet de doser l’ajout des pommes dans la caisse de kakis non mûrs. Elle est particulièrement avantageuse en vous aidant à faire mûrir les fruits de manière échelonnée. De cette façon, vous aurez des kakis qui sont prêts à être consommés à partir de novembre à janvier.

Une autre astuce consiste à conserver les kakis dans une boîte hermétique avec un verre de cognac. Effet garanti sur le fruit qui va mûrir rapidement.

Si vous souhaitez faire mûrir lentement le kaki pour qu’il se remplisse de sucre et soit plus savoureux, placez-le tout simplement dans une corbeille de fruits devant une fenêtre ensoleillée. Le fruit va alors mûrir tout doucement.

Les kakis astringents deviennent rouge foncé ou même bruns lorsqu’ils sont complètement mûrs. Comme la chair est molle, vous pouvez la déguster à la petite cuillère en retirant la partie supérieure du fruit. Pour les kakis à chair ferme, coupez-les en quartiers ou croquez le fruit directement !

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.