Quelles sont les démarches à suivre si vous souhaitez creuser un puits dans votre jardin ?

Par Angela

Creuser un puits figure-t-il parmi les solutions les plus efficaces pour économiser sur sa facture d’eau ? Voici ce qu’en pensent les experts !

Avec la sécheresse qui frappe la majorité des départements de France, on est tous à la recherche des moyens les plus fiables pour économiser de l’eau.

Pour ce faire, bon nombre de particuliers adoptent les récupérateurs d’eau de pluie qui permettent d’avoir de l’eau gratuitement. Cependant, une autre solution fait fureur auprès des spécialistes. Savez-vous de quoi il s’agit ?

Pour avoir de l’eau gratuitement, beaucoup pensent à creuser un puits et de monter directement l’eau au fond du sol. Oui, c’est une idée géniale mais cela est soumis à des réglementations. Si vous faites du pompage sauvage, votre geste va vous coûter cher.

Est-ce qu’on peut creuser un puits dans son jardin ?

Bien sûr que oui mais vous devez respecter certaines règles. Il faut commencer par faire une déclaration d’ouvrage auprès de votre mairie : prélèvements, puits et forages à usage domestique.

Si vous puisez l’eau pour une consommation à la maison, il faut également procurer quelques analyses sur cette déclaration : « une analyse de l’eau de type P1, à l’exception du chlore, définie dans l’arrêté du 11 janvier 2007 (relatif au programme de prélèvements et d’analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution) pour les ouvrages à réaliser l’analyse est transmise après travaux. Pour les autres cas, une autorisation préfectorale doit être demandée au titre de l’article L.1321-7 du code de la santé publique ».

Quelles sont les autres démarches à faire ?

L’article L.214-8 du code de l’environnement rappelle que tout pompage d’eau demande un compteur volumétrique quelle que soit la profondeur de votre puits.

Si vous puisez l’eau à une profondeur de plus de 10 mètres, il faut aussi déposer une déclaration à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Cette déclaration est présente sur le site de chaque région.

Si vous manquez de faire cette déclaration, vous pouvez payer une amende de 15 000 euros. Si vous n’avez pas déclaré votre puits alors qu’il cause la pollution de la nappe, cette amende va s’élever jusqu’à 70 000 euros. Il y a aussi une possibilité d’un an de prison.

Quand les travaux prennent fin, vous devez faire une déclaration de ces travaux réalisés après un mois au maximum. Puis, il faut également apporter les analyses d’eau de votre puits.

Si l’eau qui vient du puits fournit vos toilettes ou votre lave-linge, vous devez payer des taxes supplémentaires pour les eaux usées.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.