Comment faire durer les fruits et légumes plus longtemps au réfrigérateur en été ?

Par Angela

En été, il n’est pas toujours facile de bien conserver les aliments. Il est possible de trouver des mauvaises surprises dans le réfrigérateur à cause de la grosse chaleur. En particulier, il est difficile de conserver les fruits et légumes qui ont tendance à pourrir rapidement. Et avouons-le, ce n’est pas agréable du tout de devoir jeter de la nourriture fraîchement achetée.

A ce sujet, vous allez découvrir aujourd’hui quelques astuces pour faire durer les fruits et légumes au frigo plus longtemps pendant cette saison estivale.

Salade

Fraiche, légère et rapide à préparer, la salade est certainement l’un des légumes les plus appréciés surtout en été. Pour la conserver au mieux dans votre réfrigérateur, vous devez enlever les feuilles les plus externes ou les plus sales et lavez le reste des feuilles.

Puis, hachez la salade et trempez les feuilles dans un bol contenant de l’eau froide et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Enfin, mettez-le en sachet dans le compartiment dédié aux légumes.

Tomates

Les tomates sont également incontournables pendant l’été. Savoureuses et rapides à préparer, leur seul défaut est qu’elles ont tendance à pourrir facilement lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. Elles peuvent également perdre leur saveur si elles sont exposées à des températures trop basses.

L’idéal est donc de les conserver à température ambiante lorsqu’elles ne sont pas encore mûres. En revanche, si vous avez acheté des tomates cerises bien mûres pour la salade, vous pouvez les conserver au réfrigérateur.

Poivrons, courgettes et aubergines

Vous souhaitez savoir comment conserver poivrons, courgettes et aubergines ? Voici les précautions à respecter ! Il est conseillé de ne jamais les laver avant de les placer au réfrigérateur car l’eau et l’humidité pourraient accélérer le processus de détérioration.

Pensez également à ne pas les couper et à les mettre entières au réfrigérateur afin d’éviter qu’elles ne perdent rapidement leur fraîcheur. Pour ce faire, conservez-les dans un sac alimentaire respirant puis placez-les dans le tiroir spécial pour fruits et légumes qui a une température et un niveau d’humidité convenables pour stocker ces aliments.

Fruits

S’il y a une catégorie d’aliments dont on ne peut pas se passer en été, c’est bien les fruits. Pour éviter qu’ils pourrissent et pour les garder frais plus longtemps, il faut bien distinguer les différents fruits.

Dans le cas des fraises et des cerises, il faut les conserver non lavées au réfrigérateur. Mettez-les dans des sacs en plastique transpirants et évitez de les conserver trop longtemps avant de les consommer.

Comment conserver la pastèque et le melon entamés ? Une fois coupés, ils doivent être conservés au réfrigérateur en essayant de les recouvrir d’un film. Alternativement, il est également possible de couper ce type de fruit en cubes puis de le mettre dans un récipient.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.