1 par jour de cet aliment suffit à réduire le cholestérol et la glycémie jusqu’à 50 %

Par Angela

Le cholestérol et la glycémie sont deux éléments à prendre en compte pour être en bonne santé. La nutrition joue un rôle essentiel en favorisant les aliments qui peuvent réguler ou même abaisser leurs valeurs.

Oignon : un aliment qui peut réduire le taux de sucre jusqu’à 50 %

Plusieurs études ont confirmé les effets positifs de l’oignon sur la réduction de la glycémie. Dans une étude menée par Express, une équipe de chercheurs a remarqué une diminution de la glycémie de 40 mg/dl chez des patients atteints de diabète de type 2, quatre heures après avoir mangé des oignons.

Ces résultats ont été confirmés par une autre étude qui a été présentée lors de la réunion annuelle de l’Endocrine Society à San Diego. Dans ce document, il a été démontré que l’oignon peut réduire le taux de sucre dans le sang jusqu’à 50 % .

Dans l’étude ci-dessus, les effets de différentes doses d’oignon sur trois groupes de rats atteints de diabète pharmacologique ont été analysés. Les résultats ont montré que deux doses d’extrait d’oignon de 400 et 600 mg/kg par jour à jeun réduisaient la glycémie de 50 % et 35 % respectivement.

Oignon : les raisons pour lesquelles vous devriez en consommer tous les jours

D’un point de vue nutritionnel, l’oignon est un véritable trésor. Il est connu pour ses innombrables propriétés nutritionnelles et médicinales. Cet aliment est riche en minéraux et en oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le chlore, le cuivre et le phosphore. Aussi, il renferme une bonne quantité de vitamines A, B, C et E.

En ce qui concerne la valeur nutritionnelle des oignons, les données sont très intéressantes. Pour 100 g d’oignons, cela procure 38 kcal, 1,6 g de fibres, 1,2 g de protéines, 0,25 g de matières grasses et 8,6 g de glucides.

Les oignons se présentent comme une excellente source de fibres. Son apport en minéraux est également intéressant. En effet, les oignons fournissent 8,5 % du calcium nécessaire pour maintenir des os et des dents solides.

En plus d’abaisser le taux de sucre dans le sang, l’oignon présente d’autres nombreux avantages. Voilà pourquoi vous devriez commencer à l’insérer plus souvent dans votre alimentation.

L’oignon aide à réduire le taux de cholestérol

Les scientifiques pensent que les éléments responsables de la baisse du taux de sucre dans le sang sont des composés de soufre et de quercétine, car les deux ont des propriétés et des qualités antidiabétiques.

Mais d’autres études ont déterminé que ces composés aident à améliorer le taux de cholestérol. Ce qui veut dire que les chercheurs ont observé des réductions significatives du taux de LDL ou de mauvais cholestérol chez les personnes obèses.

Il améliore la circulation du sang et est diurétique

En plus d’aider à lutter contre le mauvais cholestérol, les oignons sont bons pour la circulation sanguine. Cela empêche la formation de caillots sanguins, favorise la circulation sanguine. L’oignon aide également à combattre les maladies liées à une mauvaise circulation. D’autre part, il a une action diurétique en éliminant les fluides corporels. Il est fortement recommandé pour les patients souffrant de calculs rénaux, d’œdème, d’insuffisance rénale et de goutte.

Il améliore la digestion et combat les infections

L’ oignon favorise la digestion en stimulant le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Toutefois, il est à éviter si vous souffrez de brûlures d’estomac. En raison de sa forte teneur en composés riches en soufre, c’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour lutter contre les processus infectieux du système respiratoire. L’ail reste un remède largement utilisé en cas de grippe, de bronchite et de pharyngite.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.