Vous est-il déjà arrivé de sortir un pull de la machine à laver et de le trouver rétréci ? C’est quelque chose qui peut survenir pendant la lessive. Cependant, ne désespérez pas car il existe une variété d’astuces pour surmonter ce problème.
Comment éviter le rétrécissement des vêtements ?
Avant de voir comment remédier à une erreur de lavage qui rétrécit vos vêtements, il faut essayer de comprendre comment l’éviter.
La température de l’eau est fondamentale pendant la lessive : elle doit être tiède autour de 30°. Des températures très élevées ou très basses peuvent ainsi avoir un effet sur les vêtements en rétrécissant les fibres textiles. Il faut éviter également les centrifugeuses trop fortes sur les fibres délicates notamment la laine qui se rétrécit. Évitez aussi de sécher les vêtements en plein soleil. Quand les vêtements sèchent trop vite, le tissu se contracte vite et finit par se rétrécir.
Pull rétréci ? Les astuces efficaces pour le récupérer !
L’après-shampooing
L’après-shampooing est le premier remède que vous pouvez utiliser. Trempez votre pull dans de l’eau tiède mélangé avec l’après-shampoing. Laissez dedans pendant au moins 15 minutes. Relevez la tête de la bassine et retirez la majeure partie de l’eau. Vous n’avez absolument pas besoin de rincer. Placez-le sur une serviette pour absorber le reste d’humidité et étalez les fibres avec les mains. Mettez-le à sécher à plat. De temps en temps, vérifiez qu’il a gardé la taille sinon vous pouvez toujours intervenir avec les mains.
Le vinaigre
Le vinaigre a un pouvoir adoucissant. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre pull au lieu d’un conditionneur. Puis, suivez exactement la même procédure indiquée ci-dessus. Ne vous inquiétez pas de l’odeur de vinaigre car elle disparaîtra une fois votre vêtement séché.
Le borax
Ce produit est utilisé pour blanchir les vêtements. Pour cela, il est préférable de l’utiliser uniquement pour les vêtements de couleur claire. Encore une fois, la procédure est identique à celle indiquée ci-dessus. Mais à la fin de la procédure, une fois le pull sec, mieux vaut le laver à la main à l’eau tiède pour éliminer tous les résidus du produit.
Ces méthodes sont toutes efficaces pour récupérer les vêtements devenus un peu étroits. Pour les pulls qui sont très voyants, vous êtes obligé de répéter plusieurs fois la même procédure si vous ne voulez pas vraiment les jeter.