Comment économiser sur l’utilisation de la machine à laver et éviter les factures onéreuses ?

Par Angela

Il existe plusieurs astuces pour lutter contre les factures onéreuses. Face à cette période délicate de la hausse des factures, comment économiser efficacement sur l’utilisation de la machine à laver ?

Ce n’est plus un secret pour personne : le lave-linge est l’appareil qui consomme le plus d’énergie à la maison. Plus particulièrement, les machines à laver plus anciennes gaspillent non seulement de l’énergie mais aussi d’énormes quantités d’eau.

Aujourd’hui face à la crise de l’énergie, la crise de l’eau et l’augmentation incessante des factures, faire une économie est essentiel. Mais comment le réaliser ? Vous devez organiser votre lessive étant donné que la température de l’eau, le programme et la fréquence de lavage influent grandement sur les factures d’électricité. Il existe plusieurs astuces pour le faire à découvrir tout de suite.

Astuces pour économiser sur les factures lors de l’utilisation de la machine à laver

Les experts prodiguent de précieux conseils pour faire des économies en cette période de crise. Par exemple, laver le linge à basse température est préférable pour économiser de l’argent. Finis les lavages à 90° et place au lavage à basse température utilisant le programme à 30 ou 40°. De cette manière, vous pouvez économiser un tiers de l’énergie. De plus, votre linge ne sera pas endommagé tant au niveau des fibres que des couleurs.

Autre précaution : il n’est pas indispensable de laver le linge tous les jours. Vous pouvez porter le même vêtement plus d’une journée s’il n’est pas sale et ne sent pas. La machine ne doit fonctionner que lorsqu’elle est pleine, jamais avec le panier à moitié vide. De cette manière, vous pouvez faire des économies tout en évitant le gaspillage.

Si vous avez un abonnement à des heures creuses, il faut utiliser le lave-linge aux heures qui vous conviennent le mieux. Habituellement, les heures du soir sont les plus pratiques.

Nettoyez le filtre de l’appareil périodiquement pour éviter les accrocs et pour que le lave-linge fonctionne correctement. Le nettoyer au moins une fois par mois permet de réduire l’accumulation de calcaire pour faire en sorte que la machine à laver soit plus efficace et nettoie mieux.

Utilisez le détergent correctement en dosant les bonnes quantités. Réglez le programme ECO pour économiser de l’énergie, et suspendez les vêtements au soleil puis pliez convenablement. De cette façon, vous évitez d’utiliser le fer à repasser pour économiser du temps et de l’électricité.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.