Pourquoi les feuilles de votre cycas se déforment ?

Par Angela

Si vous avez un cycas chez vous, la beauté de cette plante réside dans l’agencement de ses feuilles palmées. Et si cette disposition n’est pas régulière, cela veut dire que votre plante n’est pas au top de sa forme.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi les feuilles de cycas se déforment et comment pallier ce problème.

Insuffisance de luminosité

Si les feuilles de votre cycas poussent vers un côté précis, cela veut dire que la plante est à la recherche de la lumière. Cette croissance va dépendre ainsi de l’exposition de la plante et donc son emplacement.

Si une feuille se penche ainsi d’un côté, elle est surtout à la recherche d’une source de lumière car elle ne reçoit pas assez de luminosité.

Pour ce faire, la lumière est donc un facteur important pour avoir un cycas en pleine santé. Toutefois, elle ne suffit pas pour une croissance optimale.

Vous devez ainsi choisir un endroit bien exposé afin de fournir à votre plante une luminosité vive et directe. D’ailleurs, le cycas peut s’épanouir pleinement face aux rayons directs du soleil.

Idéalement, placez votre plante dans un coin à l’est pour avoir les premières lumières de la journée.

Manque d’espace entre les feuilles

Quand le cycas produit de nouvelles feuilles de manière périodique, il arrive que ces feuilles qui suivent l’agencement ordonné vont se toucher. Autrement dit, la nouvelle feuille ronde est désorientée par l’ancienne feuille qui se trouve à un niveau plus bas.

D’ailleurs, vous devez savoir que les feuilles des cycas ne sont pas raides à la naissance mais elles sont délicates et souples. Voilà pourquoi, les petites feuilles en formes d’aiguilles qui viennent de se former ne piquent pas.

Pour ce faire, le feuillage qui se forme ajuste son aspect suivant l’obstacle qu’il rencontre durant sa croissance et cette forme va rester pour toujours.

Cela va se produire quand il y a de nouvelles feuilles à la base de la tige principale. En effet, les feuilles qui vont se former vont grandir en hauteur et elles vont se déformer quand elles rencontrent les autres feuilles de la tige principale.

Pour remédier à ce problème, il faut tailler là où il faut. Vous ne devez pas seulement considérer l’apparence esthétique car même si les feuilles sont désorientées, elles sont quand même saines et bonne santé.

Vous devez ainsi procéder à la taille de votre cycas quand les feuilles sont trop épaisses. Cela peut empêcher les feuilles d’avoir la luminosité dont elles ont besoin pour se développer.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.