Comment conserver un citron plus longtemps ?

Par Jennifer

La conservation des aliments demande une certaine connaissance en la matière. En effet, si vous délaissez vos citrons dans le bac à fruits et légumes, alors ne vous étonnez pas s’ils durcissent rapidement. Apprenez comment conserver un citron plus longtemps grâce à ces astuces.

Comment conserver un citron plus longtemps : la première astuce

Vous avez besoin de :

  • Des citrons
  • Un sac en plastique doté d’un zip

Les étapes à suivre à la lettre pour ce faire :

  • Déposez vos citrons dans le sac en plastique
  • Évacuez l’air autant que possible avant de bien condamner les citrons dans votre sachet en plastique
  • Déposez dans le réfrigérateur

Cette astuce est très simple à adopter. Ainsi, il ne doit y avoir aucune contrainte pour en faire de cette technique une habitude. Sachez que celle-ci ne garantit pas une conservation parfaite pour des mois. Par contre, vos citrons conserveront leur goût et leur texture pour des semaines.

Focus sur d’autres conseils de conservation du citron

On a dédié un article entier pour la conservation de cet agrume, car en avoir toujours frais à la maison est un véritable avantage. En effet, le citron est un fruit avantageux pour la santé, tout en étant un ingrédient de référence dans le secteur ménager.

Voici quelques astuces à connaître absolument pour réussir votre conservation :

  • Gardez les citrons à température ambiante si vous en consommez fréquemment
  • Le bac à légumes et fruits, comme son nom l’indique, est spécialement destiné à la conservation de ces derniers. Ainsi, vos agrumes y trouveront également leur place. Pour ce faire, il suffit de les déposer dans ce compartiment dédié. Celui-ci prendra soin de le conserver pendant un mois.
  • Pour éviter l’assèchement des citrons, il est conseillé de les plonger dans un contenant rempli d’eau. Cette astuce vous permet de garder vos fruits jusqu’à 3 mois, à condition de renouveler l’eau tous les jours.
  • Savez-vous que le sel est également un très bon agent conservateur naturel ? En effet, il saura contribuer à conserver la qualité de vos citrons. Pour cela, il est conseillé de les mettre dans un bocal, puis de remplir de gros sel. Vous pouvez également parsemer du sel sur la chair des citrons découpés en deux.
  • Si vous envisagez une conservation s’étalant à 6 mois, alors il est conseillé d’envelopper les citrons de papier aluminium avant de garder au frais.
Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.