Pourquoi vous devriez éviter de manger les restes de pizza de la veille ?

Par Angela

Vous avez quelques parts de pizza du jour précédent et vous préférez les manger au lieu de les jeter ? Sachez que vous ne devriez plus consommer ces restes de pizza. Si vous avez cette fâcheuse habitude alimentaire, vous devez tout simplement vous arrêter en considérant la sécurité alimentaire, la qualité nutritive ou encore la saveur gâtée.

Vous voulez préparer un repas express alors que vous n’avez que quelques tranches de pizza ? Oui, c’est peut-être une bonne idée mais vous devez oublier cette mauvaise habitude.

Réchauffer des restes de pizza du jour précédent est peut-être tentant mais si vous avez conservé votre pizza à température ambiante, vous devez d’abord prendre en considération les risques pour votre santé et vos papilles.

Pour des raisons de sécurité alimentaire

Avant de manger les restes de pizza, vous devez d’abord bien réfléchir aux éventuels risques que vous encourez. En effet, les ingrédients comme les viandes, les légumes ou encore les produits laitiers peuvent se transformer en un terrain de jeu propice pour la prolifération des bactéries.

En effet, si vous avez mis vos tranches de pizzas dans un endroit à température ambiante, les bactéries nocives se multiplient rapidement et cela peut provoquer de graves problèmes au niveau de la digestion. Même si réchauffer la nourriture à température élevée peut éliminer certaines bactéries, les risques ne sont pas du tout écartés.

C’est d’ailleurs la confirmation de Meredith Carothers, une experte en sécurité alimentaire travaillant au sein du département de sécurité alimentaire de l’USDA et du service d’inspection des États-Unis.

Elle dévoile que : « Le nombre de bactéries peut doubler en à peine 20 minutes dans cet intervalle. Les pizzas restées pendant plus de deux heures à température ambiante ne devraient en aucun cas être consommée ».

Pour des raisons de goût et de texture

A part les risques alimentaires, vous devez également considérer le goût, la texture et la qualité nutritionnelle de la pizza. Quand vous réchauffez le fromage, les viandes et les légumes, ces ingrédients peuvent perdre leur fraîcheur.

En effet, les matières grasses peuvent devenir solides et cela peut détériorer la texture et la saveur de la pizza. Quant aux légumes, ils semblent mous quand ils sont exposés à l’humidité.

Comment conserver les restes de pizza pour en profiter pleinement le lendemain ?

S’il vous reste quelques tranches de pizza et vous voulez les conservez pour le repas de demain, mettez-les dans une boite hermétique et placez le tout au frais.

Puis, le lendemain, vous pouvez les réchauffer au four pour garder leur texture et leur qualité nutritionnelle.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.