Où conserver les courgettes pour garder leur goût et leur texture ?

Par Angela

Vous appréciez les courgettes ? Cet article vous liste quelques conseils pratiques pour bien les conserver afin de profiter pleinement de leur fraîcheur et de leur arôme !

Conserver les aliments est très variable d’un produit à un autre. Si beaucoup de fruits et légumes se conservent dans le réfrigérateur, d’autres aiment la température ambiante.

Aujourd’hui, découvrez la meilleure méthode pour conserver convenablement les courgettes.

Pourquoi éviter de stocker les courgettes au frigo ?

Vous venez de faire vos courses et vous apportez de belles courgettes venant de votre marchand de légumes ? Attention, il ne faut pas les mettre directement au réfrigérateur ! C’est une grossière erreur !

Beaucoup pensent que le frigo est l’endroit le plus convenable pour conserver les courgettes mais c’est faux. Comme il s’agit d’un produit originaire des pays tropicaux, la courgette est riche en eau et elle n’apprécie pas les températures basses. Ce froid qui vient du réfrigérateur peut ainsi avoir un effet sur l’arôme et la texture du légume.

Cependant, si vous stockez vos courgettes dans le bac à légumes, vous pouvez les consommer dans la semaine. Mais une fois cette période passée, vous pouvez vous retrouver avec des légumes flétris.

De plus, le froid va détériorer le goût ainsi que la texture de vos légumes. Les courgettes vont ainsi perdre les nutriments les plus indispensables.

Comment conserver convenablement les courgettes ?

Pour avoir des légumes frais et croquants pendant longtemps, on vous recommande de mettre les courgettes dans des cageots en bois. Disposez-les en respectant une certaine distance entre les légumes pour éviter les chocs.

Si vous avez un garage ou une cave, vous pouvez les installer dans ces pièces tout en évitant les parties trop humides. Sinon, vous pouvez choisir un coin frais, avec une bonne aération et loin du soleil comme le cellier.

Toutefois, sachez qu’il est interdit de mettre vos courgettes dans une corbeille près d’autres fruits comme les pommes ou les bananes.

Ces derniers libèrent une sorte de gaz appelé éthylène qui accélère le mûrissement des fruits et légumes. Si vous les placez à côté de ces produits, vos légumes vont s’abîmer rapidement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.