Comment bien nettoyer le radiateur sans le démonter ?

Par Angela

Quand l’hiver va commencer, tous les foyers vont également allumer les radiateurs. C’est un appareil qui permet d’avoir un intérieur chaud et confortable tout au long des longs mois hivernaux.

Cependant, avant de l’utiliser, vous devez penser à le nettoyer minutieusement pour éviter la propagation de la poussière et de la saleté dans votre habitation.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de le démonter ! On va voir aujourd’hui comment nettoyer en profondeur votre radiateur sans faire un démontage.

Nettoyer la partie intérieure du radiateur

Pour commencer, on va découvrir ensemble la façon de nettoyer l’intérieur du radiateur, plus précisément les fissures. En effet, la poussière a tendance à s’entasser dans cette partie de votre appareil.

Mettez des serviettes sous et derrière le radiateur afin de protéger le sol et les murs de toutes les éventuelles salissures. Puis, installez une bassine sur les serviettes afin de récupérer l’eau qui sort de votre radiateur quand vous le nettoyez.

Ensuite, vous avez besoin d’une carafe. Remplissez-la avec de l’eau chaude, 1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille et 1 tasse de vinaigre d’alcool blanc. Mélangez bien.

Par la suite, versez cette solution dans chaque fissure du radiateur et déplacez la bassine au fur et à mesure pour récupérer l’eau sale qui sort.

N’oubliez pas d’éteindre complètement votre radiateur avant de faire cette opération de nettoyage pour réaliser une procédure sûre.

Nettoyer la partie extérieure du radiateur

Quand le radiateur est bien propre intérieurement, il faut passer maintenant au nettoyage de la surface extérieure qui est souvent remplie de taches incrustées.

Pour mener à bien cette opération de nettoyage, rien de mieux que le savon de Marseille qui possède des propriétés nettoyantes efficaces. Il permet ainsi de nettoyer les radiateurs sans risque de les endommager quel que soit le matériau de l’appareil.

Pour cela, prenez une éponge et versez dessus un peu de savon de Marseille liquide. Puis, frottez délicatement la tache pour l’éliminer complètement. Ensuite, passez l’éponge sur toute la surface extérieure du radiateur en évitant les fissures et la paroi arrière.

Enfin, rincez le tout avec un chiffon humidifié et laissez sécher pendant un moment.

Sécher le radiateur

Pour bien sécher votre appareil, utilisez des vieux matériaux qui peuvent attirer et absorber la poussière. Par exemple, il suffit de recycler les collants usés afin de réaliser un nœud DIY à insérer directement dans le radiateur pour le sécher.

Une fois votre outil très mouillé ou très sale, on vous conseille de le changer.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.