Radiateurs : nettoyez-les de cette manière avant de les allumer définitivement pour l’hiver !

Par Angela

Le froid ne tarde plus à venir et la majorité des ménages vont allumer leur appareil de chauffage pour avoir un intérieur confortable. Mais avant de faire fonctionner votre radiateur durant la période hivernale, vous devez penser à éliminer la poussière et à le nettoyer.

C’est une étape qui n’est pas seulement pour la question esthétique mais aussi pour assurer la bonne santé des personnes à la maison. En effet, durant des mois, les radiateurs ont amassé de la poussière et des résidus de saleté.

Dans cet article, découvrez les meilleures solutions pour avoir des radiateurs propres et fonctionnels avant l’arrivée de l’hiver.

Radiateurs : un appareil à nettoyer avant l’hiver

Que ce soit un radiateur électrique, à inertie ou des convecteurs électriques, ces appareils qui n’ont pas été utilisés depuis quelques mois sont remplis de poussière et de saletés.

Si vous ne les nettoyez pas avant de les allumer, cela peut présenter un danger pour la santé. De plus, ils ne fonctionnent pas convenablement et peuvent être très gourmands en énergie.

Si vous souhaitez ainsi économiser de l’énergie durant l’hiver, vous devez réaliser un nettoyage de vos appareils chauffants avant de les faire fonctionner.

Nettoyer et faire briller les radiateurs : des produits nettoyants 100% naturels

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Le bicarbonate de soude est populaire pour ses qualités nettoyantes et assainissantes. Pour ce faire, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer différentes surfaces de la maison. Quant au vinaigre blanc, il est également capable de nettoyer et de désinfecter la plupart des surfaces. Pour rendre propre votre radiateur, voici la procédure étape par étape :

  • Dépoussiérez votre appareil en utilisant un chiffon humide.
  • Puis, préparez une pâte de bicarbonate de soude à appliquer sur la surface de votre radiateur à l’aide d’un chiffon.
  • Pour accéder aux recoins inaccessibles, munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples et frottez.
  • Ensuite, passez sur la surface un chiffon imbibé de vinaigre blanc et laissez au repos pendant 20 minutes.
  • Terminez le nettoyage en faisant sécher votre appareil avec un chiffon doux et propre.

Le vinaigre et le liquide vaisselle

Quand vous avez fini de dépoussiérer votre radiateur, vous pouvez avoir recours au liquide vaisselle qui est un produit surprenant en termes de nettoyage. Pour ce faire :

  • Mélangez un litre d’eau et une tasse de savon à vaisselle.
  • Puis, ajoutez aussi 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Mélangez soigneusement et vous aurez une préparation à la texture d’une mousse.
  • Utilisez ce produit nettoyant pour nettoyer votre appareil à l’aide d’une éponge. Frottez avec un chiffon sec pour faire sécher tout en évitant l’apparition des taches de rouille.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.