Téléphone portable : combien ça vous coûte de le laisser charger toute la nuit

Par Angela

Combien de fois avez-vous laissé votre téléphone en charge pendant la nuit ? Beaucoup de personnes sont habituées à faire cela.

Pourtant, c’est une mauvaise habitude à bannir de votre quotidien si vous voulez faire une économie d’argent.

En effet, vous pouvez mettre en œuvre différents comportements qui peuvent vous permettre d’économiser au quotidien.

Charger son téléphone portable pendant la nuit par exemple est une habitude que vous ne devez plus faire à partir de maintenant. Vous vous demandez sûrement pourquoi ?

Lisez la suite de l’article pour en savoir plus et comprendre que les bonnes attitudes peuvent aussi faire une grande différence sur la facture de fin de mois.

Mobile en charge : comment le faire correctement ?

Beaucoup de gens savent que recharger le smartphone ne prend pas beaucoup d’heures.

Cela prend généralement une ou deux heures et votre téléphone est enfin plein.

Lorsque vous voyez que la batterie est à 100 %, voilà que vous faites un grand soupir de soulagement.

En réalité, il y a une chose à savoir à ce sujet. 100 % ne correspond pas à un vrai 100 %. On parle d’une charge d’environ 90%.

Donc, si vous voulez recharger complètement votre smartphone, débranchez-le après avoir vu ce 100 %. Mais qu’est-ce que cela implique ?

Combien consomme le smartphone en charge ?

Pour répondre à cette question, il faut se référer à une étude spécifique menée quelques années auparavant par le laboratoire du département américain de l’énergie à Berkeley.

Selon cette étude, laisser votre téléphone portable chargé pendant la nuit, à plus de 100 %, consomme environ 2,24 W d’énergie.

Cela change si l’on parle de la consommation qui se produit lors de la recharge. Dans ce cas, la consommation s’élève à 3,68W.

Et que se passe-t-il si vous laissez votre chargeur branché même si votre smartphone n’est pas là ? Il y a toujours une consommation mais elle est minime de 0.26W.

Téléphone portable et consommation : que faire ?

Vous pouvez déconnecter le téléphone portable environ deux heures après la recharge et une fois que vous avez retiré votre smartphone, habituez-vous également à enlever le chargeur de batterie.

C’est l’un des comportements qui vous sera bénéfique en termes d’épargne.

Grâce à ce petit geste, vous pouvez économiser de l’argent ! Ne vaut-il pas la peine de l’essayer ?

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.