Combien de tasses de café est-il autorisé à boire par jour pour rester en bonne santé ?

Par Angela

Pour être en parfaite santé, voici le nombre de tasses de café à ne pas dépasser en une journée !

Le café est sans aucun doute l’une des boissons chaudes les plus dégustées aux quatre coins du monde. En jetant un coup d’œil aux statistiques, l’on peut constater que les chiffres concernant les amateurs ne cessent d’augmenter.

Cependant, la quantité consommée d’une personne à une autre est très variable mais les motivations restent identiques d’un pays à un autre.

En plus d’être savoureux, le café offre d’innombrables bienfaits au niveau de la santé. En effet, cette boisson renferme différents nutriments bénéfiques pour le corps.

Le café est capable également de booster l’organisme en y apportant une bonne dose d’énergie. En outre, la caféine est une substance parfaite pour stimuler le système nerveux et diminuer la somnolence.

Combien de tasses de café faut-il boire par jour ?

Le café présente également des inconvénients. Voilà pourquoi, il est rare de trouver des individus qui consomment abondamment cette boisson en particulier en fin de journée. La raison est largement reconnue : une consommation excessive de caféine peut entraîner des effets secondaires indésirables.

En effet, L’Autorité européenne de sécurité des aliments ou EFSA mentionne que : « des apports allant jusqu’à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale ». Les experts conseillent ainsi de ne pas dépasser cette dose autorisée en une journée.

Café : il est autorisé de boire au maximum 4 grandes tasses par jour

Pour les amateurs de café, boire une dose de 400 mg de café ne rime pas vraiment à une quantité abondante. Si on convertit en tasse cette dose, on peut avoir cinq tasses d’expresso ou quatre grandes tasses par jour. D’ailleurs, cette quantité donnée par l’EFSA ne considère pas la teneur en caféine du café consommé.

En effet, certaines variétés de café peuvent renfermer plus de caféine que d’autres. Il faut ainsi diminuer la consommation en fonction de cette teneur en caféine.

Quels sont les effets indésirables si vous dépassez la dose maximale autorisée ?

Parmi les effets secondaires d’un abus de cette boisson, vous avez en premier lieu l’insomnie. En effet, une trop grande quantité de caféine peut provoquer l’insomnie, l’agitation et la nervosité. Vous pouvez également sentir des remontées gastriques ou des maux de tête intenses.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.