Découvrez les meilleures méthodes pour conserver les citrons longtemps et sans les faire moisir !

Par Angela

Vous avez acheté beaucoup de citrons et vous devez les jeter car vous ne les avez pas utilisés ? Eh bien aujourd’hui, je vous donne quelques idées de conservation pour stocker convenablement ces merveilleux agrumes.

De cette façon, vous évitez de les gaspiller et les jeter à la poubelle sans avoir profité de son jus ou de son zeste. Vous trouverez ci-dessous les meilleures astuces pour bien conserver vos citrons.

Comment conserver les citrons longtemps et sans les laisser moisir ?

Transformez vos citrons en glaçons pour les conserver dans les meilleures conditions. Si vous avez trois citrons et vous ne voulez pas les gaspiller, prenez-les et râpez leur zeste. Puis pressez le jus et mettez le tout dans des bacs pour glaçons. Par la suite, placez-les au congélateur. Lorsqu’ils deviennent solides, retirez-les des moules et placez-les dans un sac isotherme en silicone pour congélateur et remettez-les au congélateur. Vous pouvez les utiliser pour toutes les occasions.

Connaissez-vous la méthode des cure-dents ? En cuisine, le citron est souvent coupé en deux pour extraire un peu de son jus puis le citron entamé est placé au réfrigérateur. Au lieu de le conserver ouvert, vous devez utiliser des cure-dents pour les réassembler en les insérant l’une contre l’autre moitié du citron. De cette façon, votre agrume même entamé restera frais pendant plusieurs jours.

Il est possible également d’utiliser l’eau pour conserver un citron entier. Cette méthode permet de le conserver plus longtemps en le plaçant simplement dans un récipient. Puis, ajoutez suffisamment de l’eau pour le recouvrir. Installez le couvercle sur le récipient et placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 ou 3 jours. Si vous n’avez qu’une moitié de citron à conserver, mettez la moitié coupée à l’envers dans un récipient rempli d’eau pour conserver correctement la pulpe.

Cette dernière méthode est sans doute la plus élaborée de tous pour ne pas faire moisir vos citrons. Prenez un plat allant au four et mettez une couche de sel de mer à l’intérieur. Ajoutez ensuite le zeste de 5 citrons et mélangez le tout avec une cuillère. Versez ensuite le jus de quelques citrons. Enfournez à 190° pendant une vingtaine de minutes puis 10 minutes à 150°. Sortez ensuite du four et laissez refroidir. Puis, mettez le tout dans un bocal en verre. Vous voilà avec une sauce idéale pour les pâtes, le riz froid ou les salades. Conservez-la dans le garde-manger.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.