Chou-fleur gratiné aux courgettes et béchamel

Par Sonia

Chou-fleur gratiné aux courgettes et béchamel, voici une recette simple et facile. Il nous faudra seulement trente minutes pour le faire et le mieux, en plus d’être un plat sain et très savoureux, il est léger, car il ne contient presque pas de matière grasse, très peu, pour ne pas mentir.

C’est un plat de légumes gratinés à la béchamel et vous direz, avec quel engraissement la béchamel! mais non, parce que cette béchamel est spéciale, elle ne contient pas de farine ni d’huile car je l’ai fait avec des courgettes et la seule chose que j’ai ajoutée est un fromage écrémé que vous pouvez retirer si vous préférez, bien qu’il donne de la crème à la sauce. En fait, ils l’appellent le « régime béchamel »

Ingrédients:

1 petit chou-fleur
1 courgette
1 portion de fromage écrémé
20 gr du jambon
sel, poivre et muscade
Fromage râpé

Préparation du Chou-fleur gratiné aux courgettes et béchamel :

Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Cuire les courgettes et le chou-fleur pelés et hachés dans des brins. On le laisse cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit une dizaine de minutes.

Sortez le chou-fleur et le laisser égoutter sur une passoire. Assaisonner de sel et de poivre.

Mettez les courgettes dans le verre du mélangeur avec un fromage en portions, sans bouillon, et écrasez.
Vous obtiendrez une crème épaisse et lisse. Assaisonner au goût avec du sel, du poivre et une pincée de muscade.

Dans un plat adapté à la cuisson, mettez un peu de courgette béchamel et par-dessus le chou-fleur et quelques morceaux du jambon. Couvrir du reste de béchamel et saupoudrer de fromage râpé.

Gratiner à 180º jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !