Rouleau de courgettes au jambon et au fromage

Par Jessica Merchant

J’ai préparé ce savoureux rouleau de courgettes au jambon et au fromage en seulement 15 minutes. J’ai juste pris 2 courgettes qui sont restées dans mon frigo, un peu de jambon cuit, du provola, de la chapelure et un peu d’huile d’olive. J’ai réalisé cette recette par hasard et je dois vous avouer que le résultat était vraiment surprenant. Rien qu’en voyant ce beau rouleau aux mille saveurs, tout le monde a eu l’eau à la bouche. Je l’ai servi au dîner à des amis qui m’ont rendu visite. Ils ont été impressionnés par la singularité de cette préparation, surtout quand ils ont su que j’ai utilisé la courgette comme ingrédient principal. Vous aussi, concoctez cette belle recette et dites-moi si vous l’avez aimée!

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

2 courgettes (moyennes)
150 g de jambon cuit (tranché)
180 g de provola (tranché)
q.s de chapelure
Huile d’olive extra vierge
Sel

Préparation

Comment faire le rouleau de courgettes au jambon et au fromage?

Laver les courgettes, les éplucher et les couper avec un éplucheur de pommes de terre. Faire des tranches de quelques millimètres d’épaisseur le long du côté le plus long. De telle sorte, elles seront plus élastiques et ne se cassent pas au moment de les rouler.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur une surface de travail. Superposer les tranches de courgette dessus, en formant trois lignes comme pour recouvrir un rectangle de 50 x 30 cm. Couvrir le rectangle de courgettes avec une couche de jambon cuit et une de provola. À l’aide du papier sulfurisé, plier un bord du rectangle vers l’intérieur et rouler le tout.

Disposer le rouleau sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Les bords des courgettes doivent être tournés vers le bas. Badigeonner la surface d’un peu d’huile d’olive extra vierge, puis de chapelure et de sel.

Cuire au four à 180 ° dans un four chaud en mode statique pendant 25 minutes. Sortir le rouleau de courgettes au jambon et au fromage et le servir en tranches.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.