Cheesecake au Nutella gourmand et riche en chocolat

Par Jessica Merchant

Le cheesecake au Nutella est un gâteau sans cuisson gourmand et riche en chocolat. Concoctez ce dessert succulent en cette période estivale. Il est idéal pour terminer un bon repas, mais aussi pour commencer la journée. Suivez simplement ces quelques étapes et vous obtiendrez un beau cheesecake à la saveur exceptionnelle. Succès garanti ! Voyons ensemble comment procéder.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 3 heures 30 minutes
Portions : 8 personnes

Ingrédients

Pour la base :
200 g de biscuits (secs)
100 g de beurre
5 g de cacao amer en poudre

Pour la crème :
250 g de mascarpone
250 g de crème fraîche
170 g de fromage frais à tartiner
10 g de gélatine
50 g de lait partiellement écrémé
200 g de Nutella
20 g de chocolat noir (pour décorer)

Préparation

Comment faire un cheesecake au Nutella ?

Préparation de la base

Réduire les biscuits en poudre au mixeur (ou à la main). Verser les biscuits émiettés dans un bol. Dans une poêle, faire fondre le beurre et l’ajouter aux biscuits émiettés. Ajouter le cacao et travailler à la cuillère jusqu’à ce que les biscuits absorbent tout le beurre. Tapisser le moule à charnière de papier sulfurisé et verser le mélange au fond. Égaliser à l’aide du dos d’une cuillère. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparation de la crème

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide dans un bol. Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. En continuant de fouetter, ajouter le mascarpone et le fromage à tartiner frais. Enfin, ajouter le Nutella et réserver. Dans une casserole, verser le lait et ajouter la gélatine bien pressée. Faire fondre à feu vif pendant quelques secondes. Laisser refroidir quelques minutes. Verser le mascarpone en remuant de bas en haut pour ne pas démonter la crème.

Assemblage

Sortir la base du réfrigérateur. Verser la crème dessus et égaliser. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 heures.

Décoration du cheesecake au Nutella

Avant de servir, râper du chocolat noir à la surface du gâteau.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.