Cheesecake au chocolat

Par Jessica Merchant

Le cheesecake est une variété de pâtisserie fraîche composée d’un mélange de fromage à la crème sur une base de biscuits émiettés. L’on peut ajouter d’autres ingrédients, comme des fruits, du chocolat, des arômes… pour rendre le cheesecake encore plus savoureux. Pour le préparer, il faut habituellement de la gélatine. Mais dans cette recette simple de cheesecake au chocolat, je n’ai pas utilisé cet ingrédient. Et pourtant, mon gâteau au fromage a une forme parfaite et une saveur vraiment exquise. Vous souhaitez connaître mon secret ? Faites défiler la recette et suivez-la minutieusement !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Portions : 6 personnes

Ingrédients

300 g de crème fraîche
300 g de mascarpone
300 g de lait concentré
40 g de cacao amer en poudre
Pour la base :
200 g de biscuits secs
300 ml de lait
Pour la couverture :
200 ml de crème liquide fraîche
100 g de chocolat noir
20 g de pépites de chocolat noir
Cacao amer en poudre au goût
80 g de sucre glace

Préparation

Comment faire le cheesecake au chocolat ?

Préparer la couverture en dissolvant complètement le chocolat dans la crème au micro-ondes ou au bain-marie. Mélanger les deux ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Laisser refroidir.

Préparer la base en tapissant le moule de film alimentaire. Tremper légèrement les biscuits dans le lait et les placer sur le fond. Les presser avec les doigts pour créer une base uniforme. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Fouetter la crème et dès qu’elle commence à être ferme, ajouter le mascarpone puis le lait concentré petit à petit. Ajouter également le sucre glace, puis le cacao amer en les fouettant lentement jusqu’à ce que la crème devienne homogène. La mettre dans une poche à douille en forme d’étoile et remplir le moule de bouffées de crème.

Comme décoration, créer une couronne de bouffées de crème au chocolat en laissant le centre vide. Conserver le gâteau toute la nuit au congélateur. Au moment de servir, retirer délicatement le cheesecake du moule à l’aide du film alimentaire. Enlever ce dernier et placer le gâteau dans une assiette. Ajouter de la crème au chocolat au centre. Ramollir avec une cuillère ou la chauffer seulement si elle est trop dure. Ajouter du cacao amer et des pépites de chocolat. Trancher le cheesecake au chocolat et servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.