Cheesecake au chocolat sans cuisson

Par Jessica Merchant

Pour réussir la recette de ce cheesecake au chocolat sans cuisson, vous devez bien suivre les différentes étapes. Ici, la crème est composée de mascarpone, de Philadelphia et de crème fraîche. Le tout, mélangé au chocolat, forme un ensemble incroyablement bon. Vous serez conquis par la saveur exquise de ce cheesecake. Il n’a pas besoin d’être cuit au four. Vous aurez plutôt besoin de le réfrigérer plusieurs heures, toujours en appliquant mes indications. Votre dessert sera succulent et très très délicieux. Que diriez-vous de me suivre en cuisine pour le préparer?

Préparation: 50 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 8-10 personnes

Ingrédients

Pour la base de biscuit:
200 g de biscuits digestifs
100 g de beurre
30 g de poudre de cacao non sucrée

Pour la crème de fromage au chocolat:
250 g de fromage à tartiner (Philadelphia)
250 g de mascarpone
250 ml + 50 ml de crème fraîche
250 g de chocolat noir
100 g de sucre glace
10 g de gélatine

Pour la couverture:
100 g de chocolat noir 75%
100 ml de crème liquide fraîche
20 g de miel

Préparation

Comment faire le cheesecake au chocolat sans cuisson?

Préparation de la base de biscuit

Mettre les biscuits au mixeur et les réduire en poudre. Les transférer dans un bol. Ajouter la poudre de cacao; mélanger avec une cuillère.

Faire fondre le beurre, au micro-ondes ou dans une casserole (en faisant attention qu’il ne cuit pas) puis laisser refroidir. Ajouter le beurre fondu aux biscuits et bien mélanger.

Prendre un moule à gâteau, de préférence avec un cercle d’ouverture, d’un diamètre de 22 cm. Le tapisser de papier sulfurisé ou de film alimentaire. Verser le mélange de biscuits à l’intérieur et bien compacter la base avec le dos d’une cuillère. Soulever également un bord pour pouvoir contenir la crème au chocolat. Mettre à compacter au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Préparation de la crème de fromage au chocolat

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, puis le laisser refroidir.

Ensuite, mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide pendant une dizaine de minutes.

Dans un bol, fouetter 250 ml de crème froide, puis la placer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Faire chauffer le reste de crème (50 ml) dans une casserole. La retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine bien pressées. Remuer pour obtenir un mélange fluide, puis le mettre de côté pour le refroidir.

Mettre le fromage à tartiner, le mascarpone et le sucre glace dans un grand bol. Mélanger au batteur électrique pendant quelques minutes pour obtenir une crème onctueuse et sans grumeaux. Ajouter au mélange de fromage: le chocolat fondu et réchauffé et la crème contenant la gélatine et qui a refroidi entre-temps. Mélanger avec une spatule. Enfin, ajouter petit à petit la chantilly et toujours mélanger avec une spatule.

Remplissage du cheesecake

Sortir la base de biscuit du réfrigérateur et étaler le fromage à la crème au chocolat à l’intérieur. Bien égaliser la surface et réfrigérer 3 heures.

Ganache pour la couverture

Hacher finement le chocolat et le mettre dans un bol.

Séparément dans une casserole, mettre la crème et le miel et porter le mélange juste à ébullition. Puis, le verser sur le chocolat haché en remuant vigoureusement jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Laisser refroidir légèrement.

Composition du cheesecake

Lorsque le gâteau au fromage a durci, le retirer du moule en prenant soin de passer d’abord la fine lame d’un couteau légèrement humide sur les bords. Verser la ganache tiède sur le gâteau et remettre au réfrigérateur au moins une heure pour qu’il durcisse.

Lorsque la ganache est ferme, sortir le gâteau du réfrigérateur et le placer sur une assiette de service. Le cheesecake au chocolat sans cuisson est prêt. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.