Les châtaignes crues sont riches en vitamines et permettent de façonner diverses recettes, comme la mousse de châtaigne ou la tarte à la crème de châtaigne et au chocolat par exemple. Elles se dégustent également seules. Mais les éplucher est souvent fastidieux. J’ai donc décidé de vous révéler quelques astuces pour les peler rapidement sans les casser. En appliquant ces méthodes, éplucher les châtaignes crues deviendra un jeu d’enfant. Voyons ensemble comment procéder!
Préparation: 1 minute
Cuisson: 3 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
1 kg de châtaignes
Préparation
Comment faire les châtaignes crues sans les casser?
La première chose à faire est de bien choisir les châtaignes. Elles doivent être lisses et rondes. Vérifier qu’il n’y a pas de trous ou de « poudres » dans la peau. Ils sont souvent l’une des causes pour lesquelles les châtaignes sont difficiles à peler.
Faire bouillir l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, tailler chaque châtaigne d’un côté à l’autre sur le « ventre », en essayant de bien entailler jusqu’à toucher légèrement le fruit. Faire une coupe « croisée ». De cette façon, il sera encore plus facile de les peler.
Lorsque l’eau est à ébullition, tremper 5 à 8 châtaignes déjà coupées dedans et éteindre le feu. Les laisser dans l’eau bouillante pendant 2 minutes.
Chauffer une casserole sur le feu. Une casserole sans trous est bien, mais si celle-ci est avec des trous, placer un filet de propagation des flammes entre le feu et la casserole. Au bout de deux minutes, bien égoutter les châtaignes, puis les mettre dans la casserole chaude. Couvrir avec un couvercle et en une minute, leur peau se décollera comme par magie.
À ce stade, mettre les châtaignes dans un chiffon propre et les éplucher immédiatement. Les châtaignes crues sortiront intactes et propres. Elles sont prêtes à être consommées ou à être cuisinées pour préparer de nombreuses recettes à base de châtaignes sucrées ou salées.