Châtaignes : comment les conserver convenablement ?

Par Angela

Laissez-vous tenter par cette méthode qui permet de conserver correctement les châtaignes pour maintenir leur saveur exceptionnelle !

Les châtaignes sont des aliments populaires de l’automne. Si beaucoup choisissent de les manger rôties au feu, d’autres les utilisent dans des desserts pour apporter un arôme spécial et une texture incomparable.

Voici comment les conserver pour profiter au maximum de ce fruit de la saison automnale.

Pourquoi vous devez conserver convenablement les châtaignes ?

Pour pouvoir consommer ce fruit d’automne dans les bonnes conditions, vous devez le conserver correctement pour garder sa fraîcheur, sa saveur et sa texture.

En effet, les châtaignes peuvent se détériorer et se dessécher quand elles ne sont pas conservées de manière convenable. En revanche, si elles sont parfaitement conservées, vous pouvez profiter de leur goût de noisette et sucré qui les particularise.

Comment préparer les châtaignes pour une meilleure conservation ?

Avant d’entamer la procédure de conservation, vous devez bien préparer les châtaignes. Pour ce faire, commencez par les nettoyer sous l’eau froide pour retirer les résidus de saleté. Puis, frottez doucement les coques avec une brosse pour éliminer les saletés tenaces. C’est une étape importante pour éviter toute forme de contamination durant le stockage.

Après cela, faites sécher les châtaignes à l’air libre. Mettez-les sur un torchon propre ou sur une grille à température ambiante pendant quelques heures.

Quand les châtaignes sont entièrement sèches, retirez la coque extérieure. Pour cela, utilisez un couteau bien tranchant pour faire une incision peu profonde autour de la châtaigne. N’incisez pas de manière profonde pour ne pas endommager votre fruit.

Ensuite, décollez délicatement la coque externe ainsi que la couche duveteuse interne pour avoir des fruits parfaitement lisses.

Comment conserver les châtaignes ?

Quand les châtaignes sont prêtes, versez-les dans un sachet ou une boite et puis vous pouvez les mettre au réfrigérateur. Choisissez le bac à légumes pour les stocker.

Vous pouvez aussi les placer au congélateur. Pour ce faire, passez-les d’abord dans de l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes et ensuite dans un bain de glace pour les refroidir.

Quand elles sont bien refroidies, séchez-les minutieusement avant de les mettre dans des sacs de congélation. Placez des étiquettes avant de les congeler. Dans le congélateur, les châtaignes peuvent se conserver jusqu’à un an. En cas de besoin, vous pouvez les décongeler rapidement.

Si vous n’avez pas de congélateur ou de réfrigérateur, il est possible également de stocker les châtaignes dans un coin frais et sombre ayant une température comprise entre 2 et 7 degrés. Mettez-les dans un sac ou une boite respirante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.