Avez-vous déjà essayé de jeter les châtaignes dans du gros sel ? Le résultat vous laisse sans voix : des châtaignes tendres et moelleuses. Comment procéder à cette astuce ?
Les châtaignes sont des fruits abondants pendant l’automne mais vous pouvez encore en trouver sur les étals pendant les périodes de fête de fin d’année. Si vous voulez préparer ce fruit, comment procéder pour le rendre tendre en peu de temps ? Voici une méthode que peu de gens connaissent mais qui va certainement vous plaire.
Châtaignes et gros sel : qu’est-ce qui se passe ?
Les châtaignes sont très appréciées et il faut en profiter tant qu’elles sont présentes sur le marché. En effet, ce fruit d’automne peut se préparer de nombreuses façons. Mais un désagrément se manifeste pendant cette préparation : la fumée qui laisse une odeur très désagréable. Pour éviter ce petit problème dans la cuisine, on va voir cette méthode unique de cuisson des châtaignes qui utilise du gros sel.
Si vous avez marre de la cuisson classique des châtaignes, vous pouvez opter pour cette méthode au gros sel qui vous évite une maison pleine de fumée. C’est une technique très pratique qui consiste à verser du sel dans la poêle. Comme le sel est un bon conducteur, il a donc un rôle identique à celui du charbon de bois pour faire cuire les châtaignes.
Comment procéder à la cuisson des châtaignes dans du sel en quelques étapes ?
- Commencez par faire tremper les châtaignes dans de l’eau pendant 30 minutes.
- Puis, égouttez-les et percez la peau en faisant une coupe horizontale grâce à la peau ramollie.
- Par la suite, mettez une poêle sur le feu et ajoutez-y du gros sel.
- Quand le sel commence à chauffer, ajoutez les châtaignes dans la poêle.
- Puis, couvrez la poêle et laissez sur le feu pendant 30 minutes tout en remuant régulièrement.
- Après ce temps, coupez le feu et mettez les châtaignes dans un torchon propre et humide pour éliminer la vapeur et retirer la peau.
En peu de temps, vous aurez des marrons chauds et tendres que vous pouvez consommer à tout moment. D’ailleurs, les châtaignes salées se conservent pendant plusieurs jours. Il suffit de les placer dans un sac alimentaire ou dans un récipient hermétiquement fermé pour les conserver.
Pour un résultat optimal, n’oubliez pas d’utiliser du sel en grande quantité qui peut immerger l’ensemble des marrons. De cette façon, elles ne se brûlent pas dans la poêle.