Métal rouillé ? Juste une pomme de terre !
Pour réussir le ménage, les méthodes de grand-mère peuvent vous venir à votre rescousse en cas de besoin. Cette fois-ci, nos mamies conseillent la meilleure astuce pour nettoyer convenablement le métal rouillé. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes.
Métal rouillé : une pomme de terre suffit !
Au fil du temps, même le métal le plus solide peut être endommagé par la rouille et le calcaire. Pour essayer d’éviter ces problèmes et de rendre le métal propre et nickel, nettoyez-le régulièrement avec des ingrédients à portée de main dans la cuisine.
Pour nettoyer le calcaire qui envahit le métal, seuls 3 ingrédients sont nécessaires : le sel, le citron et le vinaigre. Après avoir préparé ce mélange, trempez dedans une éponge en acier et frottez le métal avec jusqu’à ce que ce dernier devienne brillant. Après quelques coups, le métal sera propre et brillant.
En revanche, si le métal est en très mauvais état à cause du calcaire, il faut créer une solution composée de :
4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
100 ml de solution à 20% d’acide citrique
50 millilitres d’eau distillée
Avec ce mélange, enveloppez le métal rouillé et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, nettoyez avec un simple chiffon pour enlever les traces.
La méthode indiquée habituellement par nos grands-mères est différente pour enlever la rouille du métal. Vous avez besoin de : 1 pomme de terre, vinaigre, acide citrique, bicarbonate, citron et sel.
Après avoir réuni tous les ingrédients, coupez la pomme de terre en deux et remplissez-la généreusement de bicarbonate de soude. Puis, vous devez la passer directement sur toute la plaque de métal rouillé. De cette façon, le métal sera rapidement débarrassé de la rouille.
Maintenant, il ne reste plus qu’à mémoriser ces astuces et à les utiliser en cas de besoin.