Pourquoi éviter la consommation de tomates hors saison ?

Par Jennifer

De manière générale, la saison des tomates n’est déclarée qu’entre juillet et octobre. Toutefois, la plupart des personnes ne s’en privent pas tant qu’elles en trouvent au magasin.

La raison est que la tomate est bénéfique pour la santé et sa consommation permet d’apporter à son corps tous les nutriments indispensables. Certes, mais pas pour le cas des tomates hors saison.

Pour vous convaincre de ne pas acheter ce fruit lorsque ce n’est pas encore le moment, vous devez avant tout savoir les raisons pour laquelle ce n’est pas une bonne idée avant de connaître les raisons de manger des tomates de saison.

Poursuivez la lecture pour savoir comprendre pourquoi éviter la consommation de tomates hors saison.

Pourquoi éviter la consommation de tomates hors saison : pour une raison de goût

La méthode de culture est souvent pointée du doigt en ce qui concerne la cause du goût désagréable des fruits et légumes étalés au supermarché.

La vérité est que les grandes surfaces attirent surtout les acheteurs par l’esthétique, la facilité de conservation ou encore la résistance des produits, au détriment du goût.

Hors saison, les supermarchés commercialisent des tomates qui n’ont pas suffisamment profité du soleil. Il est normal que ces fruits aient un goût d’eau et sont acides.

Pour une raison de qualité

Les saisons des légumes et des fruits existent pour une bonne raison. En effet, à cette période, ils détiennent et conservent tous les nutriments essentiels pour assurer une bonne santé.

Hors saison, les légumes et les fruits ne possèdent pas la quantité idéale d’antioxydants, ce qui revient à des produits de mauvaise qualité.

Vous pouvez toujours vous contenter des produits de la nature disponibles pendant la bonne saison. En été, par exemple, ne vous privez pas de la courgette, du melon, de la tomate ou encore de la pastèque qui regorgent d’eau.

En hiver, par contre, boostez-vous en vitamine C en privilégiant les agrumes.

Pourquoi éviter la consommation de tomates hors saison : pour des raisons écologiques et financières

Les tomates hors saison ne proviennent pas des terres françaises. Par ailleurs, elles sont capables de tenir en toute saison à cause des ajouts de pesticides et d’engrais chimique.

Les tomates sont importées d’Espagne et nécessitent un coût de transport onéreux. Sans parler des produits chimiques qui, devront ainsi être payés à un prix cher, pour un goût acide ainsi que des ressources gaspillées pour la serre. Voilà des raisons largement suffisantes pour ne pas consommer des tomates hors saison.

 

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.