Champignons de Paris : est-il vraiment indispensable de les éplucher avant de les cuire ?

Par Angela

Les champignons de Paris se prêtent à d’innombrables recettes délicieuses. Entre soupe, tarte et sauce, ils peuvent sublimer des recettes pour le plus grand plaisir des papilles. Mais faut-il vraiment les peler avant de les cuisiner ? Voici quelques éléments de réponses.

Avec la période de l’automne, pourquoi ne pas faire une balade en forêt pour cueillir quelques champignons de Paris frais afin de réaliser des préparations culinaires savoureuses et gourmandes ?

En effet, même si ce type d’aliment ne vient pas vraiment de Paris, la France se trouve à la 4ème place des producteurs mondiaux de champignons de Paris. D’ailleurs, ce champignon est en vente un peu partout notamment en grandes surfaces ou aux marchés.

Mais en cuisine, beaucoup se demandent s’il faut toujours peler les champignons de Paris avant de les cuire. La réponse va vous étonner.

Tout dépend de la recette à réaliser

Vous avez envie de cuisine une recette à base de champignons de Paris ? Avant d’avoir un plat succulent, vous devez d’abord passer par la case de la préparation. Pour ce faire, il faut couper les pieds, passer sous l’eau froide et ensuite est-ce qu’il faut les éplucher ou non ? La réponse est tout se fait en fonction de votre préparation culinaire.

Si vous souhaitez les faire cuire à la poêle ou les farcir, vous n’avez pas besoin de peler vos champignons de Paris. En gardant la pelure, vos champignons ne vont pas ramollir excessivement pendant la cuisson.

En revanche, si vous voulez les mettre dans une salade, vous devez éplucher la peau des champignons pour assurer une bonne texture. Puis, ajoutez quelques zestes de citron pour empêcher de les noircir.

D’ailleurs, on vous recommande de ne pas préparer à l’avance vos champignons pour préserver une fraîcheur optimale.

Comment bien nettoyer les champignons de Paris ?

Si vous avez des champignons frais, il faut commencer par bien enlever toutes les saletés qui les envahissent. Faites un rinçage rapide sous l’eau du robinet et séchez-les en utilisant un torchon propre. Évitez d’utiliser un torchon de vaisselle qui peut transférer les bactéries sur vos champignons.

L’étape de séchage est indispensable car si vous faites tremper vos champignons, ils peuvent absorber l’eau très rapidement et cela va entièrement modifier leur texture.

Au lieu de les laver, il est possible d’éliminer les impuretés et les résidus de terre avec une petite brosse. Cette méthode va empêcher d’avoir des champignons gorgés d’eau à la cuisson.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.