La glycémie est réduite à 40 % si vous enlevez les pommes de terre et les remplacez par cet autre aliment

Par Angela

Selon des recherches scientifiques, il est tout à fait possible de réguler la glycémie en remplaçant les pommes de terre ou le riz par certains aliments plus sains. Quels sont ces aliments ?

Les scientifiques ont fait une découverte incroyable : remplacer la moitié des plats d’accompagnement par des lentilles peut avoir un effet positif sur l’impact des glucides sur le corps.

Glycémie : substituer les pommes de terre par des légumineuses

Le combat contre la glycémie se fait en grande partie sur la table. De nouvelles études proposent une alternative alimentaire intéressante aux personnes atteintes de diabète pour lutter contre l’hyperglycémie.

Selon cette étude récente au Canada, il a été confirmé que remplacer une demi-portion de riz par une portion de lentilles peut faire chuter la glycémie jusqu’à 20 %. Si vous mangez des lentilles à la place des pommes de terre, la baisse peut même atteindre les 40 %.

Les lentilles sont considérées comme un super aliment capable de maximiser la réaction de l’organisme aux glucides. L’étude a mis en évidence à quel point les légumineuses sont extrêmement riches en éléments nutritionnels. Elles sont capables ainsi de réduire l’apparition de maladies chroniques liées à des niveaux de glucose élevés non traités de manière adéquate.

La glycémie désigne le sucre présent dans le sang au moment de la transformation dans le système digestif. Elle provient en effet du taux d’amidon des aliments consommés.

Lentilles : un super aliment à insérer dans l’alimentation

Les légumineuses, particulièrement les lentilles, sont capables de ralentir la digestion et le transfert des sucres d’amidon dans la circulation sanguine. Cela réduit ainsi les niveaux de sucre dans le sang.

Les aliments conseillés pour la réduction du risque de diabète ne sont pas difficiles à trouver. Ces légumineuses sont non seulement faciles à acheter, mais également savoureuses et utiles sur le plan nutritionnel.

Les lentilles renferment de la vitamine A, des vitamines des groupes B, de la vitamine C et des sels minéraux : calcium, phosphore, potassium et fer.

Les lentilles sont une excellente source de protéines végétales et de fibres alimentaires. Procurant une sensation de satiété, elles ont la capacité de modérer le cholestérol sanguin et la glycémie jusqu’à 40 %. Les lentilles restent donc un choix alimentaire très sain pour le cœur et pour lutter contre le diabète. Alors pourquoi s’en priver ?

Il existe plusieurs types de lentilles. Elles se classent par couleur allant du jaune et du rouge au vert, au brun ou au noir. La variété la plus courante est les lentilles brunes qui conservent bien leur forme pendant la cuisson et sont excellentes dans les ragoûts et dans les soupes.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.