Ces 5 aliments riches en glucides n’augmentent pas la glycémie ! Ils coupent aussi l’appétit !

Par Angela

Vous pensez certainement que les aliments riches en glucides ne vous aideront pas à retrouver votre ligne ou à perdre du poids ? Eh bien, vous avez tort, car les glucides agissent comme une sorte de carburant pour ravitailler le corps et procurer l’énergie dont il a besoin.

En effet, il existe deux types de glucides. Les mauvais glucides qui se détectent dans les fast-foods, les sucres raffinés ou les huiles hydrogénées. Il y aussi les glucides sains proposant un apport nutritionnel bénéfique. Ils n’augmentent pas la glycémie grâce à leur richesse en fibres et apportent le sentiment de satiété.

5 aliments renfermant des glucides et qui ne font pas monter la glycémie

Il existe une multitude d’aliments riches en glucides que vous pouvez consommer sans modération car ils offrent une panoplie d’atouts nutritionnels. Ces aliments font généralement partie de notre alimentation quotidienne.

Pommes de terre

Peu coûteux et faciles à trouver, les pommes de terre sont l’un des aliments les plus utilisés en cuisine. Pour qu’il soit bénéfique pour la santé, il ne faut pas l’utiliser en friture. La meilleure façon de le cuisiner est au four avec la peau. De cette manière, vous procurez à votre corps les glucides dont il a besoin naturellement.

Banane

Les bananes font partie des fruits sains et nutritifs grâce à ses macronutriments essentiels tels que le magnésium, l’acide folique et le potassium. Si vous êtes un sportif de haut niveau qui effectue des entraînements régulièrement, vous pouvez choisir de manger une banane verte avant d’exercer vos muscles. Après l’entraînement, consommez une banane mûre riche en saccharose pour améliorer les fonctions cognitives tout en donnant de l’énergie à l’organisme.

Riz

Ce céréale bon marché est une source inépuisable de glucides. Avant chaque entraînement, vous pouvez la consommer pour avoir de l’énergie. Le riz peut accompagner des légumes, des œufs, de la viande ou du poisson. Cependant, évitez de manger trop de riz ! Une tasse par jour suffit largement et n’oubliez pas d’ajouter un peu d’huile pendant sa cuisson.

Flocons d’avoine

Riche en glucides, la farine d’avoine est considérée comme l’un des aliments les plus bénéfiques pour le corps. C’est une excellente source de fibres et de glucides qui peut accompagner le lait, les fraises, le miel, les noix, le yaourt ou les bananes. En plus d’être énergisant, il a un effet rassasiant. Voilà pourquoi, il se mange beaucoup au petit-déjeuner.

Grains entiers

Les grains entiers ne sont pas seulement riches en glucides mais ont un faible indice glycémique. Ils renferment beaucoup de fibres qui favorisent le transit intestinal, contrôlent le métabolisme et assurent la sensation de satiété pour éviter le grignotage entre les repas. Quinoa, amarante ou kamut, consommez ces grains pour leur bienfait sur la santé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.