Basilic : si vous ne faites pas ceci d’ici la mi-juin, vous vous retrouvez avec une plante morte !

Par Angela

Même si le basilic est une plante typiquement estivale, elle peut se cultiver en intérieur même au cœur de la saison hivernale mais en suivant quelques précautions. Il est rare de le retrouver dans la nature pendant l’hiver car elles souffrent du froid. Découvrez comment prendre soin d’un plant de basilic en pot pour l’avoir à disposition dans la cuisine toute l’année.

Basilic en pot sain et luxuriant pendant toute l’année

Si vous souhaitez planter le basilic, vous pouvez acheter une plante déjà cultivée en petit pot ou planter à partir de graines. Dans ce cas, voici la procédure à suivre.

Commencez par les bases. Pour avoir un basilic sain, il faut utiliser de la terre cuite en ajoutant une couche d’argile et de pierres au fond afin d’éviter une éventuelle stagnation de l’eau.

Cette herbe aromatique n’a pas besoin de soins particulièrement exigeants. Cependant, avant de semer, il est conseillé de lui préparer un sol adapté. Pour cela, faites en sorte que le sol soit alimenté de compost et d’engrais organique. Mouillez également le sol et laissez-le reposer pendant une journée.

Puis, vous pouvez commencer à semer et enterrez les graines à une profondeur de 1 à 2 centimètres et à 15 centimètres les unes des autres. Recouvrez avec une couche de terre et versez un peu d’eau pour l’humidifier.

Pour avoir et conserver un plant de basilic luxuriant, ne faites pas un excès d’eau. Il faut seulement garder l’humidité du sol. Au bout de 4 semaines, vous verrez que les feuilles de basilic seront abondantes et luxuriantes.

Quelles sont les actions à mener en juin pour ne pas vous retrouver avec une plante morte ?

Cette herbe aromatique aux feuilles vert vif possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Elle est particulièrement riche en vitamines et en minéraux. Lors de la récolte des feuilles de la plante, il faut toujours procéder avec les plus grandes feuilles et les plus anciennes.

Pendant la culture du basilic, vous pouvez voir de petits épis qui contiennent des pétales blancs. C’est la période de la floraison et cela se produit à partir de juin pour se poursuivre tout l’été et donc jusqu’en septembre. Cela signifie que la fin de la croissance de la plante est arrivée. Cependant, dès que les fleurs apparaissent en juin, retirez-les immédiatement pour stimuler la plante à se développer plus vigoureusement et de manière plus dense. Procédez donc à un taillage des fleurs et de certaines tiges pour amener la plante à produire d’autres branches et d’autres feuilles.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.